
Dans un tel contexte de situation sociale potentiellement explosive, ont surgi en marge de ce mouvement, des actes de délinquance inacceptables, mettant en cause l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens.
Ce mouvement a créé une situation de blocage de |’ensemble de |’activité économique et sociale de notre ile avec des conséquences de plus en plus difficilement supportables pour la population, les entreprises, les agriculteurs, les personnes malades et agées ...
Cette situation révéle également |’extréme fragilité et vulnérabilité de notre ile. Elle dicte en même temps à toutes les autorités un devoir de lucidité et de responsabilité : il faut prendre toute la mesure de la gravité et de l’urgence de la situation et également ce qu’elle révéle en profondeur et qui interroge sur l'avenir de notre île et notre modèle économique et social.
Mais dans l’immédiat, l’urgence commande de prendre des initiatives permettant de sortir de l’impasse actuelle et de restaurer, par un dialogue constructif, un climat de confiance pour la population.
C’est dans cet esprit que les Maires soussignés ont pris l’initiative de remettre un mémorandum à la Ministre des Outre-mer, contenant des propositions prenant pleinement en compte les priorités exprimées par le mouvement des Gilets jaunes, autour du pouvoir d’achat, de l’emploi et du logement ; mesures dont ils demandent la mise en oeuvre dans les meilleurs délais et suivant un calendrier concerté et partagé.
Les mesures en faveur du pouvoir d’achat
1. Baisser le prix des carburants
Nous prenons acte d’une part de la baisse du prix des carburants arrétée par M le Préfet du fait de la diminution du prix du baril de pétrole, et d’autre part de l’annonce par la Région de |’annulation de la hausse de la fiscalité régionale (TSCC) intervenue en 2018. Ces deux décisions répondent aà |’attente de la population.
Nous souhaitons qu’une réflexion soit ouverte avec l’ensemble des acteurs concernés sur les mécanismes d’achat, d’approvisionnement et de fixation des prix des hydrocarbures La Réunion.
2. Revaloriser les petites retraites des salariés et des agriculteurs en instaurant un minimum de 75% du SMIC pour toutes les retraites.
3. Baisser le prix des produits de première nécessité par la continuité territoriale économique par la prise en charge du coût du fret (transport) par l’Etat et l’Europe pour tout produit de premiére nécessité pour lequel il n’existe pas de production localement.
4. Renforcer les dispositifs anti-concentration pour lutter contre les situations de monopole ou d’entente, notamment dans les secteurs stratégiques de énergie, les denrées alimentaires et biens d’équipement, |’aérien, les télécommunications...
5. Etudier les effets d’une réforme de |’octroi de mer et de la mise en place d’une TVA régionale.
6. Neutraliser l’impact sur le pouvoir d’achat des ménages de l’application de toute nouvelle norme (notamment réglementation sur l’eau, l’assainissement et les déchets)
Les mesures pour l’emploi
7. Rétablir les contrats aidés à leur volume et aux conditions de financement de 2016 au bénéfice des associations et des collectivités avec une prise en charge à hauteur de 85 % par l’Etat, dont le financement sera comptabilisé hors périmètre des dépenses intégrées au contrat de confiance signé avec l’Etat.
Les dépenses sociales correspondant au CCAS/CIAS, ainsi les aides liées aux catastrophes naturelles doivent aussi étre retirées de l’assiette de la limitation des dépenses de fonctionnement. L’attribution des contrats aidés des projets associatifs doit relever d’une instance partenariale associant |’Etat, Pôle Emploi et les collectivités. La répartition devra tenir compte de la situation de l’emploi.
8. Créer sur tout le territoire une zone franche globale d’activités (ZFGA), justifiée par l’ampleur du chémage et l’ambition de devenir une plateforme francaise et européenne de La Réunion dans |’océan indien.
9. Relancer le BTP et les secteurs d’activités économiques à travers les dispositifs de défiscalisation et le soutien aux TPE et TTPE par I’octroi d’un prét de trésorerie a taux zéro garanti par la région et par une plus grande implication de la BPI.
10. Dans l’attente de la création de la ZFGA, maintenir les dispositifs d’exonérations de charges tels qu’ils existent actuellement.
11. Permettre aux collectivités d’opérer des recrutements en CDI.
Les mesures pour le logement
12. Rétablir l’APL Accession, au-delà d’un an, et de facon pérenne, dans les mêmes conditions qu’avant la réforme,
13. Faciliter l’accession à la propriété par la procédure de location après 15 ans ou de vente obligatoire aux locataires par les bailleurs sociaux apres 25 ans d’occupation du logement.
14. Sécuriser dans la durée les dispositifs de défiscalisation.
Ces propositions de mesures urgentes correspondent aux grandes priorités qui ont émergé lors du mouvement des Gilets jaunes. Elles ne sont pas exclusives, d’autres propositions recouvrant les autres volets constitutifs du développement de La Réunion, et sont partagées par l’ensemble des acteurs réunionnais.
Fait le 29 novembre 2018
Les Maires soussignés,
Saint-Pierre, Saint-Louis, Le Tampon, L'Etang Salé, Petite île, Les Avirons, Cilaos, L'EntreDeux
4 Commentaire(s)
Pour les produit de premières nécessités au lieu d une prise en charge par l état...les vendre HT depuis la metropole vers la Réunion.. Arrivé ici pas de taxe ni octroi de mer..vous verrez les prix seront les meme ttc que la metropole....(pour l informatique cela fonctionne deja comme ca)..
Faut changer la mentalité des politiques...
Pour etre elu dans les prochaines election casier judiciaire vierge....comme pour les fonctionnaires.....
Pas de.contrat aidé..faut arreter les gars......y en a marre... vous repetez sans cesse les même schémas...La.population en a marre de vos magouilles avec les emplois aidés..
Dans le pire des cas gestion par le pôle emploi...mais plus par les collectivités..
Que les communes et les collectivités puissent employé des cdi...que des cdi...geler l embauche de fonctionnaires.... Avec un fonctionnaire on peut embaucher 2 cdi.....
Passez a 1607 heures comme tous le monde.et plus de copinage..dans le travail..8h cest 8h..arrete avec i vien travail a 8h00 a 10h finit arrive zote case...
suite..dessous