Tribune libre de l'intersyndicale

Annonces Girardin : ces mesures ne sont pas de nature à répondre à l'urgence sociale

  • Publié le 29 novembre 2018 à 18:00
  • Actualisé le 29 novembre 2018 à 18:57

L'intersyndicale réunie ce jour pour analyser les premières mesures annoncées hier soir par la Ministre des Outremers afin de répondre à l'urgence sociale note qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une anticipation du Plan Pauvreté présenté en septembre par le Président de la République. La revalorisation de la prime d'activité, de l'allocation de solidarité, de l'Allocation Adultes Handicapés ... et les mesures envisagées pour les jeunes, l'emploi et la formation sont les révélateurs de ce tour de passe-passe.

Par ailleurs, les mesures restent relativement floues concernant les publics ciblés et les modalités d’application :
✓où se situe le seuil de fragilité quand on est déjà bénéficiaire de la CMU?
✓la prise en charge à 100% par la Sécurité sociale des frais dentaires et des lunettes sera-t-elle une mesure spécifique à la Réunion ou bien reste-t-on dans le projet Reste A Charge, à savoir 75% pris en charge par la sécu et 25% sur les cotisations des adhérents des mutuelles ?

S’agissant de l’exonération des heures supplémentaires, l’intersyndicale considère qu’il s’agit d’une mesure qui n’a jamais fait la preuve de son efficacité.

Ce dérisoire gain du pouvoir d’achat, 13€, par mois, détruit la création d’emploi et de surcroît fragilise encore plus notre système de protection sociale et les retraites.
A l’évidence, ces mesures ne sont pas de nature à répondre à l’urgence sociale et aux revendications exprimées par l’intersyndicale notamment sur les salaires, la cherté de vie et l’application des Conventions Collectives Nationales.
 

P/O l’intersyndicale

Riviere Jean Pierre

guest
0 Commentaires