Tribune libre de EELV Réunion

Sur la sécurité de la digue de la NRL

  • Publié le 9 avril 2019 à 15:17

Eric Lainé, (Journal de l'Île) vient de publier un article qui révèle qu'une centaine de tétrapodes, ces gigantesques blocs de béton censés constituer une carapace protectrice à la base des digues de la Nouvelle Route du Littoral, se sont " carrément brisés " alors qu'il n'y a pas eu d'épisode de forte houle. La Région confirme la réalité du problème sans que personne actuellement n'en connaisse l'origine. Ces tétrapodes fracassés concernent la digue d'entrée de Saint-Denis.

Plusieurs questions se posent : s’agit-il d’un aléa de chantier normal, prévisible ? Selon Eric Lainé, le changement des tétrapodes brisés va générer un surcoût de plusieurs millions d’euros, quelle sera la facture finale ? Qui va la payer ?

Autre question fondamentale, cette fragilité des tétrapodes ne remet-elle pas en cause le choix de la variante avec digue ? Car si la structure protectrice de la future digue est composée d’éléments susceptibles de se briser, comment peut-on envisager de réaliser le tronçon Grande Chaloupe-La Possession sur une digue ? Faut-il ouvrir des carrières de roches massives fortement contestées par la population et les associations de protection de la nature, si nous n’avons pas de certitude sur la capacité des tétrapodes à résister aux chocs des fortes houles ?

Jean-Pierre Marchau

Secrétaire Régional
Europe Écologie Les Verts Réunion

guest
1 Commentaires
Oté
Oté
5 ans

Ces tetrapodes brisés à la digue près de Saint Denis sont vraiment inquiétants et le tronçon La Grande Chaloupe / La Possession encore plus inenvisageable pour raison de sécurité et de grave surcoÃ"t! Rendez vous pour donner votre avis contre cette digue donc contre les 3 carrières qui vont massacrer notre île . Participez à l'enquête publique contre la carrière de Bellevue: enquetepublique-icpe-saintpaul@reunion.pref.gouv.fr ! Merci à tous ceux qui aiment l'avenir!