Tribune libre de Karine Nabénésa

Chantier de la NRL : plus d'un demi milliard d'euros de surcoûts

  • Publié le 15 mai 2019 à 11:31
  • Actualisé le 15 mai 2019 à 11:37

"Il était présenté à la Commission permanente de ce mardi matin, un rapport d'information portant sur la décision de la Région de poursuivre le marché MT3 de la NRL, soit le viaduc en mer. Alors que cette partie du chantier n'est pas encore finie, le rapport indique que l'enveloppe financière qui y était destinée a été totalement consommée. Dès lors, sans recourir à un avenant, le Président de Région a demandé une rallonge de 33 millions d'euros pour la partie viaduc pour tenter de rester en dessous du seuil de 5 % du montant initial du marché.

Le rapport ne précise pas si cet argent suffira à couvrir tous les travaux liés au viaduc. Toutefois, et c’est là le plus grave, le doute est permis dans la mesure où ce même rapport nous informe de nouvelles Demandes de Règlements Complémentaires (DRC) soit des réclamations financières du Groupement à la Région.

Ces DRC portent cette fois sur le viaduc et s’élèvent à 378,4 millions d’euros.

Pour rappel, de la même manière, la Région avait informé les élus en Juillet 2018 de DRC pour la partie digue pour un coût de près de 200 millions d’euros.

Ce sont donc près de 600 millions d’euros qui sont aujourd’hui et pour l’heure, réclamés par le groupement constructeur à la Région pour la réalisation de la NRL.

La vérité continue à être dévoilée. Quel sera le coût de la signature hasardeuse du marché de la NRL?

Région et Groupement se renvoient la responsabilité de ces surcoûts : qui paiera la facture ?

Qui est responsable de cette situation ? Le groupement d’avoir fait une offre irréalisable ou la Région d’avoir signé en connaissance de l’existence de manquements telles que les incertitudes sur l’approvisionnement en matériaux ?

Face à de tels surcoûts, comment considérer comme sincère le marché de la NRL ?

Enfin à quand la livraison tant attendue et surtout promise par l’exécutif de la Région ? La justice a récemment rappelé, sur la suspension de l'autorisation d'exploiter la carrière de Bois Blanc, que " la seule responsabilité en cas de retard est à regarder du côté du maître d'ouvrage".

Quoi qu'il en soit, ce n’est pas aux Réunionnais, ni aujourd’hui, ni demain, de payer une nouvelle fois, les erreurs du Président de la Région et, encore moins, celles du groupement attributaire du chantier de la NRL.  Didier Robert semble avoir privilégié le calendrier électoral au lieu de verrouiller le marché de la NRL pour protéger les Réunionnais. C'est sa seule responsabilité financière et pénale, qui devrait être engagée, si la Région et donc les contribuables étaient demain condamnés,  à payer de tels surcoûts."

Karine Nabénésa,

Conseillère régionale

guest
6 Commentaires
François PAYET
François PAYET
4 ans

Vous avez raison Madame Nabénésa.
Maintenant il faut d'une part la transparence sur les motifs des 378 000 000 eurosde demandes de règlements complémentaires (DRC ou les TS) sur le viaduc pour connaitre les risques techniques pris par ce choix de viaduc en mer et d'autre part résilier le marché de digue faute de matériaux (à moins d'aller encore contre l'avis et l'intérêt des réunionnais) et enfin une nouvelle enquête publique pour évaluer les alternatives encore possibles à la digue en mer (digues, viaduc, galerie, tunnel,...).
Ce n'est pas seulement les 2,7 km de digue qu'il nous faut remplacer mais aussi les digues de raccordement à la Possession et à la Grande Chaloupe soit environ 4 km ! Cette enquête publique s'impose pour éviter de se précipiter encore sur les même embuches.

Frigidaire
Frigidaire
4 ans

Peut-on également poser la question concernant le marché attribué à EIFFAGE pour l'ouvrage de la Grande Chaloupe ? Combien de plus-value pour cet ouvrage ?

ALICEEEEEE
ALICEEEEEE
4 ans

Inquiétez vous de ces multinationales et des signataires de ce chantier- et regarder vers la mer- voir au delà - vous y découvrirez pleins de choses dans 6 mois - 1 an- 2 ans......

Moincmoin
Moincmoin
4 ans

Vite que j'emprunte cette belle route du littoral karine Aller baigne canard emmene la messe arrete essaye fais remarque a ou na pu l'argent pour gagner

Bravo
Bravo
4 ans

Vous ne lâchez rien malgré les insultes et les menaces et petit à Petit vous avancez sans jamais vous renier. Bravo pour votre courage et votre détermination.

CHABAN
CHABAN
4 ans

Quand on est irresponsable comment être responsable ? Rendez-vous dans 4h!