Tribune libre de Karine Nabénésa

Une victoire de la démocratie et de la liberté d'expression

  • Publié le 28 août 2019 à 05:13
  • Actualisé le 28 août 2019 à 06:14

En ma qualité de conseillère régionale, au sein des instances de la Région, dans le cadre d'un débat démocratique sur la Nouvelle Route du Littoral, je me suis à plusieurs reprises exprimée. Certains de mes propos n'ont semble-t-il pas plu au Président de la Région qui a engagé deux procédures judiciaires à mon encontre, à l'accusation prétendue de diffamation (Photo archives rb/www.ipreunion.com)

Pour m’être simplement exprimée au nom d’une partie de la population que je représente à la Région et conformément aux valeurs démocratiques de notre pays, je fus poursuivie par la Région Réunion, telle une criminelle.

Pour se faire, la collectivité régionale a fait appel à pas moins de deux cabinets d’avocats, dont un basé à Paris. Je ne sais à ce jour quel a été le coût pour le contribuable réunionnais de ces procédures.

Mise en examen avec interdiction de quitter le territoire sans en informer le juge, j'ai fait appel à un cabinet d’avocat réunionnais pour me défendre, à mes frais.

Déjà une première fois, la justice m’avait relaxée. Elle vient à nouveau de me relaxer sur une deuxième procédure engagée par le Président de Région à mon encontre et contre un site d’information local. Je salue le travail de mon avocat.

Je me réjouis de cette décision de justice. Cette victoire est avant tout celle de la démocratie et de la liberté d’expression.

Karine Nabénésa

guest
4 Commentaires
Jean yves
Jean yves
4 ans

Eh bien! le bon sens finit par triomphé et c'est tant mieux pourvu que ca dure! mais c'est dommge " l'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique" n'est ce pas Mr le President

Admirateur974
Admirateur974
4 ans

Le President de la Region Reunion DR joue avec les denniers publiques a l'encontre de ces opposants scandaleux il devrait rembourser la facture d'avocat ce n'ais pas aux Reunionnais de mettre la maon à la poche

Ed
Ed
4 ans

Avocat payé à vos frais.....voilà qui change un peu beaucoup des habitudes de la classe politique locale .

Life is money
Life is money
4 ans

Les contribuables qui payent son avocat à chaque reprise, nous le sanctionnerons en 2021 pour ces abus , croyez nous!!!!