Disparition (actualisé)

Décès du militant Jean-Pierre Espéret, pionnier de l'écologie à La Réunion

  • Publié le 11 janvier 2020 à 13:19
  • Actualisé le 12 janvier 2020 à 11:20

Le militant écologiste et ancien élu de la mairie de Saint-Denis Jean-Pierre Espéret s'est éteint ce samedi 11 janvier 2020. C'est l'un des fondateurs du parti écologiste à La Réunion. Egalement écrivain, il a publié plusieurs livres pour enfants chez Flammarion. Les élus de La Réunion lui rendent hommage.

• Ericka Bareigts, députée de La Réunion

C'est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de mon collègue et ami Jean-Pierre Espéret. Jean-Pierre a consacré sa vie au service des autres et de notre île. En tant qu’enseignant au collège de Montgaillard, il a su laisser un bon souvenir à ses élèves.

En plus de son engagement professionnel, il était investi dans le monde associatif, puis politique, pour défendre, en tant que précurseur, une nécessaire transition écologique. Ce défenseur acharné de notre environnement, de notre terre, a inspiré de nombreux élus et très certainement nombre de mes combats. C’est ainsi que nous nous sommes lancés ensemble dans la bataille des élections cantonales de 2008 à Saint-Denis.

Ce fervent militant depuis 2008 fut un défenseur de la transition écologique, de la mobilité douce, mais aussi de la culture. Jean-Pierre était un lettré, un érudit discret. Jean-Pierre nous manquera, son humour, ses caricatures dessinées sur un bout de papier après une longue réunion, sa gentillesse. Nous tâcherons de continuer à faire honneur aux combats de notre ami.

À son épouse Christiane, ses enfants et petits-enfants, à ses amis, j'adresse mes plus profondes condoléances.

• Gilbert Annette, maire de Saint-Denis

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jean-Pierre Espéret, ce jour, à l'âge de 73 ans. Il a été Conseiller municipal à nos côtés, depuis 2008. Il était alors le seul représentant Europe Ecologie les Verts, mouvement qu’il avait contribué à fonder à La Réunion. Il s’était retiré depuis plusieurs mois afin de se reposer.

Homme d’une grande culture, curieux de tout, il était profondément et sincèrement engagé dans la cause écologiste qu’il promouvait et défendait en chaque occasion. Il était aussi un homme de plume, discret, faisant partager avec humilité les courts poèmes qu’il composait, révélant presque malgré lui un lettré érudit.

Je suis profondément touché par la disparition de cet homme attachant et respectueux. En mon nom et en celui des membres du Conseil municipal de Saint-Denis, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

• Jean-Pierre Marchau, secrétaire Régional EELV

C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous apprenons le décès de notre ami et camarade Jean-Pierre Espéret. Il fut l'un des fondateurs du parti Vert à La Réunion et l'un de ses premiers dirigeants à une époque où l'écologie était marginale car peu comprise.

Incontestablement, le parti EELVR lui doit beaucoup, Jean Pierre était dans sa vie un véritable écolo et un infatigable militant de la cause environnementale au sein de plusieurs associations. On le sait peut-être moins, Jean-Pierre était aussi un écrivain, auteur notamment de livres pour enfants publiés chez Flammarion.

Europe Écologie Les Verts Réunion présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et s’associe à leur chagrin.

• Audrey Belim, porte-parole de la Fédération du Parti socialiste de la Réunion

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Pierre Esperet.

Homme de progrès et fervent défenseur de l’écologie, c’est toujours avec conviction qu’il a choisi d’exercer ses mandats de conseiller municipal à Saint-Denis. Ses visions sociétales et écologiques ont toujours servi une cause juste et une ville en devenir.

La Fédération salue encore l’homme et le parcours de militant écologique. Elle apporte son soutien à ses proches et présente ses condoléances à la famille.

• Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et Président du Sidelec

"C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotions que j'apprends le décès de notre collègue Jean-Pierre Espèret. J'ai eu l'honneur de travailler à ses côtés, notamment à la CINOR, sur toutes les questions environnementales et liées au développement durable. Plus qu'un homme politique, Jean-Pierre Espèret était un homme de conviction, un fervent défenseur de l'écologie, pleinement conscient et engagé face aux enjeux climatiques qui menacent notre île et la planète toute entière. Il était un homme de terrain, entier et déterminé.

J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et toutes les personnes qui ont eu l'honneur de le côtoyer. Ensemble, continuons le  combat pour un développement durable et solidaire de La Réunion !"

• Yvette Duchemann, conseillère départementale de Saint-Denis

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de mon collègue et ami Jean Pierre Esperet. Il a été et restera l’un des fervents défenseurs de l’Ecologie à La Reunion et un adjoint municipal compétent et efficace.

Nous avons ensemble mené des projets, gagné des combats pour que St-Denis et La Reunion s’inscrivent dans la Transition Ecologique, vitale pour notre avenir. Avec tout mon coeur, je te remercie.

Mes sincères condoléances à toute sa famille.

  • Olivier Joseph, candidat aux élections municipales à Sainte-Marie

"J’apprends par voie de presse le décès du militant écologiste Jean Pierre Espéret. J’ai connu monsieur Espéret au début des années 2000, lorsqu’il était militant d’un mouvement politique encore naissant.

La conscience écologiste de l’époque n’était pas aussi affirmée qu’elle ne l’est aujourd’hui, et le militant infatigable qu’il était, n’a eu de cesse de porter la voix du développement durable, de l’écologie et de la préservation de la biodiversité.

J’ai eu l’honneur de le rencontrer à divers moments de la vie civile et je peux aujourd’hui affirmer que nos échanges, toujours courtois, ont libéré " ma conscience écologique " et m’a amené à réfléchir sur notre environnement et son avenir.

Il a toujours eu le sens de la pédagogie pour transmettre ses idées au plus grand nombre. En un sens, avec sa disparition, les porteurs du message écolo sont orphelins. Puisse son combat pour ses idées perdurer par-delà son décès.

À sa famille, ses amis, ses proches, je leur adresse mes plus sincères condoléances."
 

guest
1 Commentaires
Dom Dom
Dom Dom
4 ans

C'est avec beaucoup de tristesse que jai appris le déces de Jean Pierre Espéret: un pionnier du militantisme écolo a la Reunion qui savait toujours se montrer disponible pour participer a un reportage sur la defense de l'environnement . Sa bonne humeur congénitale nous faisait largeusement oublier une certaine naïveté politique dont certains ont bien profité. Mais c'etait un grand coeur et un defenseur acharné de l'environnement , c'est l'image qu'on gardera de lui.Adieu l'ami et mes condoléances à ton épouse et a ta familleD.MARAVAL