Tribune libre de Pierrick Pignolet :

La Possession : eaux secours !


Publié / Actualisé
Cet après-midi se tenait la conférence de presse de Pierrick Pignolet , candidat à l'élection municipale prochaine qui a souhaité faire un point sur le sujet crucial de la distribution de l'eau à La Possession. Cette conférence de presse s'est tenue quelques heures après une nouvelle alerte du distributeur " Eaux de la Possession " présidée par le 1er adjoint au maire, alerte relayée par la ville sur l'interruption de la fourniture d'eau sur la Ravine à Malheur : " suite à une forte consommation sur le secteur de ravine à malheur, l'alimentation en eau n'est plus assurée pour les secteurs suivants (...) à savoir que ces dispositions resteront valables tant que la stabilité des niveaux des réservoirs ne sera pas revenu à la normal ".
Cet après-midi se tenait la conférence de presse de Pierrick Pignolet , candidat à l'élection municipale prochaine qui a souhaité faire un point sur le sujet crucial de la distribution de l'eau à La Possession. Cette conférence de presse s'est tenue quelques heures après une nouvelle alerte du distributeur " Eaux de la Possession " présidée par le 1er adjoint au maire, alerte relayée par la ville sur l'interruption de la fourniture d'eau sur la Ravine à Malheur : " suite à une forte consommation sur le secteur de ravine à malheur, l'alimentation en eau n'est plus assurée pour les secteurs suivants (...) à savoir que ces dispositions resteront valables tant que la stabilité des niveaux des réservoirs ne sera pas revenu à la normal ".

Outre que La Possession comme toute la Réunion a connu ces tous derniers jours des périodes de fortes pluies, impliquant une baisse des usages non alimentaires de l’eau et propices au remplissage des réservoirs, la mise en cause de la consommation des habitants et donc des habitants eux-mêmes paraît douteuse et une clarification s’impose quant aux motifs réels de cette interruption notamment sur la question de la qualité de l’eau et de la capacité de la commune via sa SEM " Eaux de la Possession " de remplir ses obligations légales de fournir une eau de qualité aux usagers.

Ce défaut de service se retrouve par ailleurs dans les difficultés graves subies par les habitants de Dos d’Âne et des hauts de Ste-Thérèse. Le Site de l’Agence Régionale de Santé dédié à la qualité de l’eau "  www.eaudurobinet.re " indique que près de 3000 habitants sont exposés à des risques microbiologiques et les relevés de l’ARS affichés en mairie confirment pour plusieurs secteurs que l’eau est impropre à la consommation.

Plusieurs questions se posent sur la disponibilité des ressources, puisque paradoxalement les hauts de la Possession privés totalement d’eau à certaines heures depuis des mois et privés d’eau potable en continue là aussi depuis des mois fournissent l’eau mise en bouteille par l’usine du distributeur historique de La Réunion rachetée depuis peu par un groupe extérieur.

Ce dernier avait été épinglé suite à une surexploitation des ressources pendant 3 ans par rapport à celles autorisées avant de voir son niveau d’autorisation généreusement relevé dans la foulée.

Comble du paradoxe, les usagers des hauts de la Possession payent au prix de l’eau potable une eau du robinet qu’ils ne doivent pas boire ni utiliser pour cuisiner et doivent se fournir par leurs propres moyens en eau en bouteilles au prix vendu en commerce, au détriment de leur pouvoir d’achat. " C’est la triple peine, de l’eau sale au robinet, une facture salée calculée pour une eau potable non fournie, et le passage à la caisse pour aller chercher des réserves en bouteilles chaque semaine au prix fort " fait remarquer Pierrick Pignolet, avec l’appui de Marie-Claire, Fabrice et Roland descendus de Dos d’âne où ils vivent pour en témoigner.

Au-delà des questions qui méritent des éclaircissements, documents à l’appui, l’opérateur " Eaux de la Possession " avait sorti, le 24 janvier, sur son site internet " un flash d’alerte " indiquant à propos des habitants de Dos d’âne " qu’ils ne doivent pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation alimentaire (…) ces dispositions restent valable jusqu’à nouvel avis ". (étrangement cette alerte a disparu du site depuis la conférence de presse, sans nouvel avis et tandis qu’en mairie les publications officielles et légales de l’Agence Régionale de Santé confirment que l’eau n’est pas bonne).

L’eau c’est la vie et les dispositions légales ne laissent aucun doute sur l’intérêt général et le service public de la distribution de l’eau. Une obligation de RESULTAT pèse sur la collectivité en matière d’accès durable à l’eau potable, ainsi que sur le distributeur choisi.

Aussi, dans l’attente de la clarification et du bilan du choix d’une SEM par la mairie en 2018, à un an d’un transfert connu de la compétence " eau et assainissement "  au TCO, dans l’attente d’un bilan sincère de la qualité et du prix du Service de l’eau et de l’assainissement à La Possession, rapport obligatoire par la loi et qui aurait dû accompagner le vote du transfert de la compétence au TCO et la vente des actifs de la commune pour près de 250 000 euros, il est urgent et indispensable que la mairie et le distributeur mettent à disposition de la population de Dos d’âne et des hauts de La Possession le minimum vital de 2 litres d’eau par jours et par personne en attendant une solution durable de potabilisation.

Pour sa part, Pierrick Pignolet a pris l’attache d’un conseil juridique pour que les personnes qui s’estiment lésées par le prix de l’eau compte tenu du service rendu puissent faire valoir leur droit auprès du distributeur et si nécessaire auprès des autorités judiciaires compétentes.

Il souhaite assurer cette mise en relation pour que les personnes en difficultés qui ne connaissent pas toujours leurs droits puissent être accompagnées. " Dans d’autres communes de France et ici même à La Réunion (Saint-André) d’autres ont obtenu réparation de ce préjudice. On ne peut plus laisser les Possessionnais dans le flou, dans l’insécurité sanitaire et exposés et aux risques et au prix fort, sur un sujet qui ne souffre aucune polémique possible tant il est essentiel : l’eau, la vie. "

Il déclare que " dans ce contexte il est absurde de proposer aux Possessionnais de financer des bassins de baignades artificiels en mer entre la sortie de la NRL, les installations portuaires et la centrale EDF ! Et la candidate encore en charge des affaires communales et de l’eau n’est malheureusement pas la seul à proposer pareille absurdité quand les habitants ne peuvent pas boire simplement un verre d’eau à leurs robinets ! "

   

40 Commentaire(s)

Dinou, Posté
C est bizarre, les habitants du dos d Ã"ne ne se plaignent pas et Mr Pignolet en fait tout une histoire. La place de Maire vous plaît, franchement je ne pense pas que C est un moyen pour y arriver !!!!
Gueguerre, Posté
Non mais franchement vos guerres de commentaires entre les pro miranville et autre on s'en fou, on en a marre !
Tout d'abord n'importe quel habitant de la possession majeur et motivé à le droit de poser sa candidature avec une équipe et un projet pour la ville ! Oui il y en a qui débarquent et heureusement ! Ce n'est plus la monarchie !
2- chaque habitant devrait être dans son choix aussi vigilant que pour un recrutement, à savoir Cv, expérience, compétence et connaissance sur tous les sujets qui touchent à une commune, l'état de la commune (merci à ceux qui nous font remonter les infos masquées au public toutes mandatures confondus) et le sérieux du projet proposé !! Point barre !! On cherche pas un sauveur, du soit disant plus honnête, vous avez tous les mêmes méthodes !
Jugez sur les faits, ce qui a été fait, et ce que vous souhaitez pour l'avenir !
La mairie n'est pas un royaume à conquérir mais un outil de travail qui doit être laissé à des gens compétents et à l'écoute des habitants !
Alors à tout les candidats prouvez nous de quoi vous êtes capable pour faire avancer, et non pour critiquer sans cesse. Il y a ceux qui disent ce qu'ils feront et ceux qui font ce qu'il disent !!
Petites mains de Vanessa, Posté
Étonnant tout d'un coup ces commentateurs pro Miranville qui n'ont pas lu l'article et comme des petits robots Â" zacteurs Â" obéissent à leur petite chefften qui est donc piquée au vif ! Son vernis Â" bien être Â" va craquer à la miranville, elle doit sentir qu'au delà de son petit noyau aveugle personne ne veut plus de sa gestion, même ceux qui ne veulent pas revenir aux magouilles d'avant ne veulent plus d'elle ! Ni la peste ni le coronavirus !
Eco l'eau !, Posté
Miranville l'ecolo devenue eco l'eau ! Franchement on est allé de déception en déception avec elle ! Elle n'a pas arrêter de faire des revirements sur ce qu'elle avait pourtant promis. A peine élue avec les voix de gauche, elle tombe dans les bras de Sinimalé. A peine entrée dans la mairie, elle vend la carrière avec la Région. A peine assise dans le fauteuil de maire, elle fait venir ces petits camarades de métropole pour occuper les postes dont elle avait promis qu'elle mettrait des Possessionnais ! Et maintenant, l'ecolo qui veut faire un bassin de baignade en béton et une plage artificielle !! Faudrait déjà s'occuper de ceux qui n'ont pas d'eau potable au robinet ! Et ne venez pas donner l'excuse de c'est en cours parce que ça n'attend pas ça ! C'est vital !
Arobaz, Posté
Les commentaires étiquetés pro#miranville se voient à plein nez... retenues svp... nena domoune i tombe malade avec de l'eau pendant que Madame le Maire i Sava en croisière... coupe nout largent injustement... un employé communale..
Rir, Posté
Ce n'est pas une fatalité. Habitant de dos d'Ane lever vous pour votre bien être.
Stanley, Posté
Dos d'âne a toujours été oublié comme souvent les écarts et pourtant c'est un endroits pleins de richesse.
D. Titi, Posté
Et dire que je bois l'eau du robinet en sortant de mafate sur le mur de dos d'Ane. Je comprends mieux mes diarrhées
René, Posté
Apprendre cela en 2020. Bon courage au habitants de dos d'Ane.
La vérité, Posté
Les inconditionnel(e)s de la mairesse, et ils et elles sont totalement dans leur droit au nom de tout que prÃ'ne leur "patronne" , en tout cas certains parlent des efforts énormes et des millions d'euros investis depuis 2014 pour améliorer tout et tout et son contraire. Au nom de la transparence, merci de publier sur ce site les détails de ce que vous avancez, les millions d'â"¬; les DCM validant ces dépenses, les réalisations concrètes pour l'eau à part de créer une SEMOP à la con, suceuse de fric. Et nous nous arrêtons là pour l'instant. En espérant une réponse rapide et transparente, n'est-ce pas! Très bonne soirée à vous.
Vahlia, Posté
Pierrick pignolet qui décide de s'exprimer en janvier 2020... et qui veux défendre les habitants de Dos d'Ane tant mieux pour lui mais ne vous servez pas du mal être des gens pour tenter de faire du buzz car arrêter de faire penser qu'il n'ya pas d'eau à la possession
Manon, Posté
Mi trouv ke lé la bien de semer la zizanie, peandant 6 ans vanessa la prend tout sur son dos pour rétablir les finances, les magouilles, les travaux, i faut que nou lé conscien que la population i arret pas augmenter sutrtout dans les bas c'est pou ça la rénov dans les bas avant ensuite i arrive pou dos d'ane et ravine a malheur. donc i fo arreter de dire i fai pas rien. Courage Vanessa
LOLO, Posté
Mme Miranville inquiète pas nou conné oui bataille avec tout service et avec l'ars pou ke la situation i rétabli même si lé dur nou conné kosa ou fai. I fo demoune i arrete croir ke miranville lé pareil lé zotre li menti pa li agi la preuve réseau d'eau dans les bas la fini fé
Ou étiez-vous?, Posté
C qui Pierrick Pignolet? celui qui était avec Nassimah? Quand i connai pu ou sa i fo travailler i vien rode devenir maire??? Et bien chapeau! Eh Hop on dit faire tout pour la population de Dos d'Ane! Oui c'est ça!
La Gagne, Posté
Il faut arrêter de dire que rien n'est fait tous ces millions d'euros investi pour encore une fois repasser sur les erreur faites jadis... en attendant les réseaux ont été rénovés sur ste thérèse déja très bien la suite i arrive
Liane, Posté
On l'a jamais vu celui là, pourquoi il vient se la ramener? pour être maire? Tout le monde sait bien que ça fait longtemps ke l'eau devait être prise en compte, rien fait pendant 40 ans par contre depuis 6 ans tout est fait pour rattraper toutes ces négligences
Zude la possession, Posté
Si seulement les élus plébiscités en 2014 avaient fait leur boulot dans l'intérêt général, nous n'en serions pas là. Mais au lieu de ça, chasse aux sorcières avec les résultats qu'on verra bientÃ't, nominations de copains et copines, coquin(e)s à mort venant surtout de métropole au détriment des réelles valeurs locales; la liste noire est trop longue. L'eau, l'éclairage, la cantine scolaire, ils s'en tapent. Faire plaisir aux gros zozos OUI. A très bientÃ't pour la suiteâ?|.
Maria, Posté
Au secours plutÃ't de penser que rien n'est fait pour les habitants quand pendant 40 ans le moindre petit doigt n'a été levé pour fa
Vivement le 15 mars, Posté
Décidemment les petites frappes du cabinet sont encore de sortie et bougent encore leurs popotins en désespoir de cause pour essayer de défendre l'indéfendable. Cette équipe qui a suscité tant d'espoir en 2014 termine son mandat dans le honte et le dégoÃ"t! Que de mensonges ont jalonné ces 6 ans d'imposture.
Que de courbettes devant les puissants tout en écrasant les plus faibles. Les possessionnais voient u n peu plus clair tous les jours. Que ce mandat de la honte se termine et que la justice continue le travail qu'elle a déjà commencé. Beaucoup d'eau potable ou pas coulera sous les ponts. Encore un peu de patience.
Claire, Posté
L'eau c'est la vie, la base pour tout et pour tous !! J'habite à La Possession et je trouve inadmissible une telle situation ! Heureusement qu'il y a des personnes pour s'y intéresser ! Merci pour l'article.
Chargeur d'l'eau, Posté
Pour qui il se prend celui là, ancien directeur de cabinet de Nassimah Dindar et de Thierry Robert, il faut reconnaitre qu'il a été à bonne école en matière de fourberies et d'hypocrisie.
Aujourd'hui il est Modem, pro macroniste notoire.
Avec un tel pedigree , il se permet encore de donner des leçons et attend "un bilan sincère sur le service de l'eau".
Après avoir marché avec Ma Dalton et Jo Dalton, il attend de la sincérité...
A vomir...
Marcel, Posté
6ans de mandature et un réseau d'eau qu'il a fallu rénover :les problèmes de fuites ont été priorisés et la gestion de l'eau a été assaini.Faisons confiance à Mme Miranville pour suivre ce dossier qui est transféré au TCO.
H. Dezo, Posté
C'est exceptionnel que de constater qu'un politicien ose évoquer le
problème de la gestion de l'Eau à la Réunion !
Je n'en reviens pas !
Depuis 1980 je milite pour la "Gestion Globale de l'eau" Dans le Département... En vain !
Cela fait des décennies que nos chers élus ont fait le choix de confier le marché de l'eau aux Multinationales Privées !
Les Dividendes tombent par millions d'euros p/les actionnaires et... L'eau imbuvable et hors de prix coule à peine au robinet !
Le pire arrivera demain... À la suite d'une longue période de sécheresse !
Ceux qui ne prévoient RIEN, nous gouvernent !
Dinou, Posté
C est bizarre, les habitants du dos d Ã"ne ne se plaignent pas et Mr Pignolet en fait tout une histoire. La place de Maire vous plaît, franchement je ne pense pas que C est un moyen pour y arriver !!!!
Doudou, Posté
l'eau , un vrai problème au dos d'ane . 2 sources polluées: Baroi et Galets ronds. un forage fermé depuis x année et reouvert récemment , mais toujours polluée ( le forage en question la été rouvert et la commune i paye 250£ par mois a un propriétaire que la rejoint lo camp miranville dernièrement ) .le paquet sur l'eau la été mis jusqu'au plateau garssaut. et qui i habite pas trop loin !!!? l'adjoint a l'eau . eh oui c'est la transparence mais pas de l'eau qui reste impropre a la consommation .
Etrange, Posté
Tous ces commentaires élogieux postés en même temps pour l'entrée en piste de ce nouveau candidat ! En voila un qui faute de trouver une solution pour le problème bien réel de l'eau s'occupe déjà de sa notoriété!!
Lune, Posté
Si Mme Miranville avait une baguette magique pour régler les problèmes d'eau en un coup, ça se saurait. J'habite Sainte Thérèse et je remercie Mme le maire et son équipe d'avoir pu remplacer les tuyaux en amiante qu'on avait sur le secteur. Ouf! Il faut laisser un peu de temps à l'équipe qui s'est attelé aux travaux pour que Dos D'Ane et la ravine à Malheur ne subissent plus de coupure. Les travaux sont en cours. Difficile de rattraper 40 ans d'inertie . Hier l'urgence était de faire en sorte que les possessionais ne boivent pas d'eau empoisonnée, aujourd'hui l'urgence est que les dos d'aniens aient de l'eau potable à leur robinet. Tout est mis en pieuvre pour mais comment rattraper le m'enfoutisme de l'ancienne équipe.
M Pignolet, vous avez peut-être une baguette magique, soyez pas rat, partagez.
ALAIN, depuis son mobile, Posté
J'habite à la possession, quartier Pochettes rue ho chi minh, je n'ai jamais eu de problème de distribution d'eau particulier, eau que je bois quotidiennement sans aucun soucis. Je suis d'accord qu'à Dos d'âne il y a un soucis qui remonte déjà à plusieurs décennies sous le règne de Robert. Tapez sur le dos de la Maire actuelle me semble un peu trop exagéré.
Benjy, Posté
Non mais c'est sérieux ça ?? 3000 personnes sans eau potable à La Réunion, ça existe encore ?? Mais elle fait quoi Madame Miranville ?? en 6 ans ça ne peut pas être réglé ?? C'est quand même ESSENTIEL ! Scandaleux !
Oliver, Posté
6 ans de mandature et aucune solution apportée pour l'eau ... enfin de vrais questions soulevées... un candidat qui élève le débat...
Bruno, Posté
Tienbo largue pas. Fodrais offrir à la mairie un pack d'eau du robinet de dos d'Ane.
Jérôme, Posté
J'espère que sa fera bouger les choses pour ceux qui habite la Possession.
Drinou, Posté
Un candidat qui se bouge au lieu de vendre du rêve sur du papier, je valide !
Oliver Payet, Posté
Payé pour de l'eau sale avec risque sur la santé et en plus être obligé de se déplacer pour aller acheter des bouteilles d'eau avec ses propres sous. Bouteille d'eau rempli d'eau qui sort si sa se trouve du captage de dos d'Ane!!! C'est un comble.
Simon I., Posté
Tienbo largue pas.Enfin un candidat qui même sans être élu dénonce les problèmes et propose déjà des solutions.
Jean Paul r., Posté
En 2020 lire que l'eau n'est pas potable c'est inadmissible surtout quand on la paye ke même prix. Courage aux Possessionais. Bravo à m. Pignolet.
Claire, Posté
L'eau c'est la vie, la base pour tout et pour tous !! J'habite à La Possession et je trouve inadmissible une telle situation ! Heureusement qu'il y a des personnes pour s'y intéresser ! Merci pour l'article.
Chouchou, Posté
Depuis le temps que cela dure la va bouger mi espère ou parle cela avec bandes élus y di y occupe quand elections y arrivent bouche notre yeux l eau pour la population le vital mi comprend pas en 2020 na encore affaire com ca le pas traité po donne à nous securite dans distribution l eau par contre y fait paie cher même po de l eau impropre où ca y va va l argent
Giovanni, Posté
Ah oui merci depuis le temps mi di que de l'eau la possession n'a un problème. Nout marmails ne na la diaree tout le temps et en plus de l'eau le cher et le maire la promet à nou des millions et la dan robinet de l'eau i coule faib et i di fo pas boire même. Peut être i fodrai vraiment la mairie i donne de moune de l'eau en bouteil si zot i peu pas fai un manier de l'eau propre il coule dan robinet.
Julie, Posté
Merci Monsieur ! C'est quand même incroyable !! On est au XXIe siècle et on n'a toujours pas d'eau potable au robinet ! Moi j'ai un bébé de 4 mois et je suis obligé de faire bouillir l'eau et d'acheter l'eau en bouteille ! C'est scandaleux ! Merci de nous soutenir ! Dehors ceux qui n'ont rien fait depuis des années pour ça !