Tribune libre de FO Transports 974

Les chauffeurs de transport en commun doivent être aussi protégés !

  • Publié le 17 mars 2020 à 19:05
  • Actualisé le 17 mars 2020 à 19:06

FO Transports 974 qui regroupe les salariés des secteurs du transport de voyageur, (bus, ambulanciers, taxiteurs...) interpelle les pouvoirs publics sur le risque important de contamination de la population par le biais des transports collectifs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Au moment où l'épidémie se développe à La Réunion et que le Président de La République vient de déclarer " qu’il faut rester chez soi ", FO Transports 974 exige que des moyens soient mises en place d’urgence dans les transports de voyageurs afin d’éviter la propagation du virus.

Face au risque, FO Transports 974 alerte les autorités publics et les employeurs du secteur : quelles sont les mesures mises en place pour garantir la santé des salariés comme l’impose la loi ?

Dans l’immédiat, FO Transports 974 exige :
- La mise à disposition des gants de protection, de masque, et de gel pour les chauffeurs...
- Une distance de sécurité d’un mètre entre le conducteur et les voyageurs dans les bus,
- L’obligation d’accès aux bus par les portes à l’arrière,
- L’application d’un service restreint pour limiter les déplacements,
- La gratuité des transports pendant cette crise afin d’éviter tout contact du chauffeur avec les voyageurs qui pourrait augmenter un risque supplémentaire de contamination.

Dans l’attente de réponse sur le sujet, il est évident que tous les droits de retrait des salariés sont pleinement justifiés, ne serait-ce que par l’affirmation du Président de la République qui affirme que nous sommes face à la crise sanitaire la plus grave du siècle.

C'est de notre vie, de notre santé et celle de nos familles dont il s'agit !

Joseph Magdeleine

Secrétaire général

guest
0 Commentaires