Tribune libre de du bâtonnier de Saint-Pierre

Demande de protection pour les avocats

  • Publié le 21 avril 2020 à 11:45
  • Actualisé le 21 avril 2020 à 13:40

Les avocats du Barreau de Saint Pierre ont pris connaissance de la décision rendue par le Conseil d'État le 20 avril 2020. Plusieurs Ordres, le Conseil national des Barreaux, la Conférence des Bâtonniers et des organisations syndicales de la profession ont saisi la juridiction administrative supérieure d'un référé liberté, par lequel ils dénoncent l'absence de mise à disposition, dans l'exercice de leurs missions, de matériel de protection adapté, et demande à ce qu'il soit enjoint à l'État de leur en fournir. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Si le Conseil d’état a rejeté cette demande, sa décision reconnaît le concours des avocats au fonctionnement du service public de la justice, en leur qualité d’auxiliaire de justice.

Le Conseil d’État observe que, dans le contexte de crise sanitaire, l’État a pour obligation de :

• veiller au respect des règles d’hygiène et de distance entre les personnes
• aider les avocats à se procurer des masques
• mettre à disposition du gel hydro-alcoolique

Sans attendre la décision du Conseil d’État, ou l’action du ministère, le Barreau de Saint Pierre met depuis le 20 avril des masques à disposition des avocats de permanence pénale, et des prévenus qu’ils défendent. Le risque de contagion, souligné par le récent test positif d’une personne venant d’être incarcérée, est trop important pour accepter de fonctionner sans matériel de protection.

Conscients de la nécessité de leur participation pour parvenir à une justice de qualité, les avocats de Saint Pierre se mobilisent pour assurer dans les meilleures conditions la défense de leurs clients. Les avocats du Barreau de Saint Pierre tiennent à rendre hommage au courage et au dévouement de tous ceux, soignants, magistrats, greffiers, policiers, gendarmes, et tant d’autres, qui permettent la continuité de la vie de la nation.

Normane Omarjee, bâtonnier de l'ordre des avocats de Saint-Pierre

guest
0 Commentaires