Tribune libre du Parti Communiste Réunionnais

1er mai : l'avenir nous interpelle

  • Publié le 30 avril 2020 à 08:59
  • Actualisé le 30 avril 2020 à 09:34

Ce 1er mai 2020, les travailleurs du monde entier seront privés de manifestations traditionnelles et grandioses. En cause, l'urgence sanitaire et les risques de propagation du Covid-19 qui sont venus aggraver une situation sociale déjà très tendue.

En effet, plus de 3 milliards de personnes sont confinées. La grande majorité des personnes dé- cédées se concentre dans 5 pays riches : 58 000 aux USA, 27 000 en Italie, 24 000 en Es- pagne, 23 000, en France et 21 000 au Royaume-Uni. Ils ont en commun d’avoir sous estimé le danger et détruit les moyens hospitaliers. Des centaines de millions de travailleurs sont au chô- mage. Uniquement en France, plus de 10 millions de salariés sont au chômage partiel.

Devant la dégradation de la situation, les pays du G20 se sont mis d’accord sur un fonds de re - lance globale de 5 000 milliards. Un tel engagement des pouvoirs publics est exceptionnel. Cet argent doit être orienté vers un nouveau projet d’avenir. C’est notre devoir envers les généra- tions qui devront rembourser la dette. C’est le constat lucide que quelque chose a changé.

1-La paralysie générale est une illustration supplémentaire que le monde est un village global et qu’une simple décision à un endroit peut avoir des conséquences catastrophiques mondiales.

2-A cette échelle, il faut préciser ce qu’est le bien commun et le protéger, assurer la dignité hu- maine de la naissance à la mort, créer de nouvelles institutions de protections sociales et de sanctions pénales.

3-Les travailleurs doivent être à la tête de ce combat pour la prévention globale, car ils pra- tiquent en entreprises les questions d’hygiène, de sécurité et d’alerte. Il faut y ajouter les autres sujets : économiques, sociales et politiques.

C’est le moment de rassembler les bonnes volontés. Le Parti Communiste Réunionnais appelle à la Responsabilité pour élaborer un projet Réunionnais fait par des Réunionnais, pour des Réunionnais.

Parti Communiste Réunionnais

guest
3 Commentaires
Ste suzanne
Ste suzanne
3 ans

A quand une tribune sur le fonctionnement et votre rôle au sidelec

Zarlor
Zarlor
3 ans

Ankor li minm ' ? Mr PCR ( 1% su SinLui !!!).....Arète koze initil ...i fé pa l'avnir si la sande domoun mort ...Paul ek PCR lé mort an minm' tan....A ou ek Akouète alé pouss bef da la pante Bélair ( si koté sinte SIzanne ). Si la route si ou trouve " la Responsabilité " domoun a èl in koudmin pou " pour élaborer un Projet Réunionnais ". Fé pitié vréman !!!

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

Henri Queuille, président du Conseil sous la troisième République, ancien ministre et secrétaire d'Etat plus de trente fois, l'avait bien compris en affirmant que : "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent..". A nous ne plus les écouter...