Tribune libre d'Yvan Dejean

Pourquoi mettre la vie des enfants en danger ?

  • Publié le 2 mai 2020 à 13:29
  • Actualisé le 2 mai 2020 à 13:32

Le 28 avril dernier, le Premier ministre, en accord avec le président Macron, a présenté son " plan de déconfinement " à compter du 11 mai. Moins de 48H00 après cette annonce, trois informations jettent le trouble. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

1) L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévient : " la mortalité pourrait grimper entre 85 000 et 165 000. Dans tous les cas, le port du masque ne serait pas de nature à empêcher une deuxième vague épidémique ".

2) Les mêmes experts soutiennent que " la vingtaine d'enfants et adolescents touchés en Île-de-France par une maladie inflammatoire grave avaient tous été en contact avec le nouveau coronavirus ".

3) Avant hier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni son Comité d’urgence pour évoquer : " l’avancée inexorable de la pandémie de Covid-19 ".

Toutes ces informations jettent la suspicion sur les certitudes du  Gouvernement.

Sauf à être naïf, il est évident que le Gouvernement avait connaissance des éléments sanitaires de l’AP-HP au moment de l’annonce de son " plan de déconfinement ". Il savait aussi que le Conseil Scientifique avait recommandé une rentrée scolaire plus tardive, en septembre.

Dans de telles conditions, la bureaucratie tire le parapluie avec un protocole sanitaire qui, sans le dire, fait supporter moralement aux parents et pénalement aux élus locaux une éventuelle infection des enfants au Covid-19, un virus mortel.

Pourquoi vouloir mettre la vie des enfants en danger pour quatorze jours d’école ? Quand il fallait fermer l’aéroport, ils ont laissé contaminé La Réunion. Là, ils appliquent bêtement des décisions de Paris sans tenir compte des interrogations des experts et la position des Réunionnais.

Avec un pouvoir décisionnaire Réunionnais, responsable devant le peuple Réunionnais, on n’aurait pas sacrifié La Réunion et ses enfants.

Yves Dejean

guest
1 Commentaires
j-c. henry-arnoux
j-c. henry-arnoux
3 ans

Et oui ! Monsieur Dejean. nous sommes bien dans une prise de conscience organique droite/gauche. cette prise de conscience est viscérale, car elle nous rattrape.la bipolarisation est terminée. il nous faut une vision globale de la société réunionnaise. "agir pour réunir ensemble." dignité oblige. nous sommes issus de peuples déracinés pour les mêmes causes. l'europe des régions et des territoires ont le vent en poupe. c'est une réalité. nous voilà enclins à vouloir plus d'autonomie et de décisions sur le plan régional. ne nous laissons pas dogmatiser par un "coronabusif" territorial sans être assujetis aux décisions unilatérales de principe. accordons- nous au moins une pause . Car ce bateau , est-il bien gouverné ? pouvons-nous redresser la barre? notre destin est-il unique? la réponse est bien sûr que oui! faut-il se référer à la Catalogne, un pays de tradition culturelle trés emblématique de l'Espagne. le régionalisme est une réalité économique ,sociale et culturel dans toute l'europe et sa diversité. l'horizontalité décisionnelle est une chance pour la démocratie. cette bataille viscérale de nos intellectuels réunionnais, de nos anthropologues est une certitude et le fer de lance d'une émancipation graduelle et collective au sein d'une même république. ainsi, nous ne pouvons nous satisfaire d'une parodie élective dans une passivité dolosive et de réprobation. nous sommes dans un confinement à la mème sauce quelque soit notre appartenance. il y a dans nos tripes quelque chose de commun, une sensibilité à la créole unique. nos précurseurs avaient une vision juste en matiére de progrés social émancipatif. c'était des avant- gardistes et des pionniers. Car ils aimaient la France et ses valeurs républicaines. Actionnons toutes ces valeurs par la création d' un "comité d'éthique et de régulation citoyenne" . isolons- nous de la doctrine conformiste ambiante !