Déconfinement

André Thien Ah Koon refuse d'ouvrir les écoles du Tampon le 18 mai

  • Publié le 3 mai 2020 à 17:16
  • Actualisé le 3 mai 2020 à 17:17

Le maire du Tampon André Thien Ah Koon indique dans un communiqué avoir demandé à ce que le personnel communal et les enseignants, au contact des élèves lors de la reprise de l'école prévue progressivement à partir du 18 mai, soient dépistés. L'ARS de La Réunion a répondu négativement à cette demande. Le maire décide donc de ne pas rouvrir les écoles le 18 mai tant que l'Etat n'aura pas, par voie de réquisition, placé le fonctionnement des écoles sous "sa pleine et entière responsabilité". Nous publions ci-dessous la tribune du maire du Tampon. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Le Maire du Tampon prend acte de la décision de l'Etat d'ouvrir les écoles le 18 mai prochain, sur la base du volontariat des parents. Une enquête réalisée par l’Education Nationale au Tampon révèle une très vive inquiétude des parents d’élèves : près de 85 % des familles ont déclaré leur intention de ne pas  envoyer leurs enfants à l’école le 18 mai.

Compte tenu de la méfiance des parents, il faut rétablir un climat de confiance, condition essentielle pour lever les appréhensions légitimes.

Pour ce qui concerne la commune du Tampon, toutes les dispositions pour garantir la sécurité sanitaire dans les écoles ont été prises, à savoir :
-Aménagement des salles, fabrication de paravents pour assurer la protection des élèves en classe, désinfection des chaussures à l'entrée des écoles, 2 masques pour chaque enfant des classes élémentaires et pour l’ ensemble du personnel communal.
-Le contrôle de température du personnel communal tous les jours, achat de thermomètres pour la prise de température à distance, multiplication des points d'eau pour le lavage des mains.

Pour protéger les enfants et rassurer les parents, le Maire du Tampon demande que le personnel communal et les enseignants, c’est à dire tous ceux qui seront en contact avec les élèves, soient dépistés avant la rentrée et que des contrôles périodiques soient effectués afin de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs du virus.

Cette demande a été officiellement faite aux autorités de l’État par courriers en date du 23 avril 2020 et du 27 avril 2020.

Par courrier du 29 avril, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion a répondu par la négative à notre demande.

Au vu de cette réponse de l'ARS, et en l'absence du justificatif indispensable attestant que le personnel communal est indemne du virus COVID 19, le Maire du Tampon refuse de mettre ce personnel à disposition des écoles et au contact des enfants, par mesure de précaution.

Le Maire du Tampon précise à nouveau que la protection des enfants face à l'épidémie est fondamentale.

Il appartiendra à l'Etat, par voie de réquisition, de placer le fonctionnement des écoles sous sa pleine et entière responsabilité.

A défaut, les écoles de la commune du Tampon ne seront pas ouvertes le 18 mai.

Ce temps sera mis à profit, pour tous, pour préparer sereinement la prochaine rentrée d'août.

Le Maire du Tampon

André THIEN AH KOON"

guest
11 Commentaires
Tino
Tino
3 ans

Moi je dis qu il y a des morts du covid dans les placards a la reunion... Statistiquement c est impossible qu il y en ai pas a partir d un certain nombre de population. Dans les jours ou les semaines a venir, la vérité eclatera.

Max
Max
4 ans

Mr THIEN AH KOON dans l'instant où le président de la République cherche à diluer ses responsabilités sur toutes les strates des politiques, à commencer par le premier ministre, je trouve votre décision courageuse et honnête. Il n'existe toujours pas de nombre suffisant de masques et tests pour effectuer un déconfinement et une reprise de la scolarité et ce pour un mois. Où se trouve l'urgence? C'est la guerre à t on dit! Et ce sont les enfants qu'on envoie en 1ere ligne. Ceci ne gêne aucunement certains fiers à bras. Nous sommes classés département "vert" à la Réunion, faut il qu'avec tant d'impréparation nous fassions passer notre ile de vert a rouge et a force de faire circuler le virus on arrive à contaminer le plus grand nombre. Là on verra les va en guerre pleurer leur grand mère. Ceux la ne sont malheureusement pas les plus vaillants. Merci Mr le maire pour votre décision logique, je vous suis.

Mj974
Mj974
4 ans

Bravo, Mr le maire pour cette décision. Mr mimi honte à toi de porter des jugements négatif à un maire qui ne prend pas les choses à légère et surtout pour le peut de temp quil reste pour l'école et on voit un maire qui prend soin de sa population . Il a beaucoup d'humanité il pense pas que à l argent comme certain. Pour parler comme ça je pense que tu n'a pas d'enfant ou seul au monde et que tu tennuie cherche toi un pote ou une femme c comme tu veux .. en tout cas tu n'a aucune humanité ou humilité envers qui que ce soit. Mr le maire du tampon bravo pour cette décision prise . Depuis que vous êtes maire du tampon tout et bien gérer correctement. ð?'

Ti Léon
Ti Léon
4 ans

Sa démarche est assez logique mais a ses limites : 1 le test n'est pas fiable en debut de contamination 2 l'ARS n'a pas la logistique pour tester autant de personnes.

lodas
lodas
4 ans

Extrait du livre du regretté Daniel Honoré"Prékosion i ésui son fès avan kaka."

Aurore
Aurore
4 ans

Merci à ce maire qui pense aux enfants. On ne connais encore rien de ce virus. Il peut rester "actif" jusqu'à 3 h en suspension dans l'air. Comment dans ces conditions imaginer que les enfants (et leur famille) ne seront pas automatiquement contaminé ? Quant aux autres maires qui vont ouvrir, ils risquent d'avoir des petits cercueils sur la conscience ..

Violette
Violette
4 ans

Super ð?'Mr le Maire. BientÃ't les vacances 15 jours d'école sa peut rattraper. Mais perdre la vie c'est une autre chose. En tout cas c'est bien vous qui commande .je tire mon coup chapeau

Mario
Mario
4 ans

Au moins un maire qui a les corones de prendre le taureau par les cornesLui a pris ses responsabilités pas comme l'état refile la patate chaude aux maires Mes Macron Édouard et consorts prenez vos responsabilitéMerci TAK

Seb
Seb
4 ans

Ces pas lamentable mimi il prend pas ce virus a la legere et si vs habiter tampon vs avez du avoir l emploi du temp pour votre enfant et si il reprend le 18 mai avec les mercredi et une semaine sur 2 il lui reste 16 jours au total pour partir a ecole. C est vs qui etre lamentable gardez votre enfant au lieu de critiquer....

jean jean
jean jean
4 ans

et c'est le même Maire qui clamait haut et fort le soir des résultats du premier tour, dans une foule compacte où tout le monde s'embrassait qu'il n'y avait pas de covid au Tampon....

Mimi, depuis son mobile
Mimi, depuis son mobile
4 ans

une honte... pratiquement pas de cas à la Réunion. lamentable