Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Reprise scolaire : Un principe de précaution s'impose

  • Publié le 4 mai 2020 à 13:51
  • Actualisé le 4 mai 2020 à 13:58

" Je réitère mon appel à tous les maires de La Réunion : N'ouvrez pas les établissements scolaires le 18 mai comme veut l'imposer le Recteur de la Réunion. Le protocole de l'association des maires qui conditionnait l'ouverture des classes et soumis au Préfet le 27 avril dernier est devenu caduc et, d'ailleurs plusieurs élus ont fait savoir que les conditions n'étaient pas réunies pour une reprise des cours. C'est déjà le cas des maires de St Joseph, Bras Panon, Tampon, Ste Marie et St Philippe.

Je souhaite que tous les maires adoptent cette position de sagesse du principe de précaution. La situation est en effet ingérable. Elle va causer encore plus d’inégalités entre les élèves et mettra la pression sur les employés et le corps enseignant. Le volontariat proposé aux parents est inadmissible et non conforme au devoir de l’Etat de protéger son Peuple.

La sécurité n’étant pas garantie, il revient à l’Etat d’assumer ses responsabilités, de ne pas se dédouaner sur les parents, maires, et de reporter cette reprise. L’école n’est pas une garderie et la reprise économique ne doit pas se faire coûte que coûte, à n’importe quel prix.

Malgré notre statut de zone verte les règles d'ouverture et d'accueil dans les établissements demanderont trop de moyen et d'énergie.

Nous avons un 2ème danger à La Réunion, c’est celui de la dengue qui s’accélère et qui tue.

Ne faudrait-il pas que toutes les Collectivités concentrent leurs forces pour combattre cet autre virus, comme par exemple nettoyer les ravines, les sites, enlever les ordures, et ne pas gaspiller leur énergie avec ce casse tête de la rentrée scolaire?

Comme à Mayotte, en Guyane, en Martinique, comme ces 316 maires d’Ile de France, demandons unanimement le report de la rentrée scolaire. C’est une occasion unique de parler d’une même voix sur un sujet qui doit nous rassembler tous. C’est l’occasion de démontrer l’unité Réunionnaise. Il serait dommage qu’à l’instar d’autres régions La Réunion ne porte pas son nom."

Jean Hugues Ratenon, Député de La Réunion

guest
2 Commentaires
sceptique
sceptique
4 ans

pas d'école = pas de travail pour certains parents = pas de revenus car ne bénéficiant pas du RSA ET TOUTES LES AUTRES AIDES... il en pense quoi !

PlusJamais
PlusJamais
4 ans

Enfin un élu sensé et qui se bouge, qui mouille sa chemise ! Bravo Mr Ratenon, aidez-nous à traduire en justice ceux qui veulent envoyer nos enfants à la mort ! Merci à vous. Vous êtes l'âme de La Réunion.