Tribune libre d'Ibrahim Patel

0 chiffres d'affaire = 0 charge, le combat continue pour les charges fiscales

  • Publié le 5 mai 2020 à 15:29
  • Actualisé le 5 mai 2020 à 16:37

Le Président de La République annule les charges sociales des TPE de moins de 10 salariés. Le fonds de solidarité est désormais éligible aux personnes touchant une petite retraite exerçant une activité complémentaire. (Photo rb/www.ipreunion.com)

0 chiffre d’affaires = 0 charge, est le combat fort que je mène depuis le début du confinement en faveur des entreprises locales ; souhait exprimé par 78 % d’entre elles que nous avons interrogées et que j’ai très régulièrement relayé auprès du Chef de l’Etat et du Gouvernement.

Dans un courrier adressé le 24 avril dernier à M. Bruno Le Maire, j’avais également alerté sur le sujet des petites retraites.

A la demande d’hier du Président de la République, le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin, a annoncé  l’annulation des charges sociales des petites entreprises de moins de 10 salariés qui ont dû fermer sur décision administrative durant le confinement.

De même, le gouvernement annonce que les personnes qui touchent une petite retraite et qui travaillent en même à leur compte pour compléter leurs revenus, seront désormais éligibles au fonds de solidarité national.

Je salue donc ces nouvelles décisions. Il s’agit d’une belle avancée, même si notre requête n’est que partiellement entendue.

Car, au regard du contexte économique très préoccupant à La Réunion et au risque accru de disparition de nombreuses TPE, je réitère ma demande : étendre cette mesure d’effacement de charges aux charges fiscales et ce pour l’ensemble des entreprises de La Réunion.

Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion

guest
0 Commentaires