Tribune libre de David Lorion

Revalorisation des retraites agricoles : une entrée en vigueur tardive

  • Publié le 19 juin 2020 à 20:29

David Lorion, Député de La Réunion, se réjouit de l'avancée obtenue à l'Assemblée nationale en matière de revalorisation des petites retraites des agriculteurs. En effet, celles-ci ne devraient plus être en-dessous de 85% du SMIC. Cette mesure de solidarité était attendue depuis longtemps notamment en outre-mer. Il convient de rappeler que la pension moyenne des agriculteurs réunionnais est de 375 euros, un quart d'entre eux percevant moins de 100 euros !

Néanmoins, David Lorion regrette que la majorité parlementaire ait reporté, en faisant adopter un amendement, l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2022, au lieu de 2021. Le dispositif voté exclut aussi, par un système d’écrêtement, les poly-pensionnés ayant cotisé à plusieurs régimes, ce qui ramène le nombre de bénéficiaires de 290 000 à 196 000. Quant aux pensions des conjointes, elles n’ont toujours pas été revalorisées.

Le député souhaite que ce texte soit amélioré sur ces différents points lors de la deuxième lecture qui aura lieu le 29 juin prochain au Sénat.

 

guest
0 Commentaires