Tribune libre de Nadia Ramassamy

Projet de loi de finances pour 2021

  • Publié le 3 octobre 2020 à 07:39
  • Actualisé le 3 octobre 2020 à 07:40

Dès lundi, le projet de loi de finances pour 2021 sera étudié en commission à l'Assemblée nationale. Les annonces faites par le gouvernement montrent un projet marqué par un objectif ambitieux de relance de l'économie française de 8% l'an prochain.

En outre, les crédits alloués à la mission Outre-mer pour son budget sont sensiblement similaires à ceux de l’année en cours. Toutefois, je prends note de l’augmentation de 97 millions d’euros de l’enveloppe destinée à l’amélioration de l’emploi et de la compétitivité des entreprises, ainsi que l’importance portée aux investissements en matière d’équipements scolaires et de logement.

Malgré quelques précisions apportées par le gouvernement, notamment en ce qui concerne les investissements à Mayotte et en Guyane en faveur des établissements publics fonciers d’aménagement, je déplore les trop nombreuses zones d’ombre quant à la répartition du budget entre chaque territoire ultramarin.

Les spécificités au niveau économique et social, et les impacts de la crise sanitaire sont loin d’être les mêmes en fonction que l’on soit à La Réunion, à Mayotte, en Guyane ou en Martinique par exemple.

A l’image du plan de relance, qui n’a apporté que peu d’informations quant au partage des sommes allouées entre les territoires ultramarins, ce projet de loi de finances pour 2021 laisse les citoyens français ultramarins dans l’incertitude, et ce alors que beaucoup souffrent de la crise et que le manque de tourisme se fait ressentir dans leur économie.

Aussi, je resterai vigilante sur les annonces et précisions qui seront faites par le gouvernement en matière de répartition du budget de la mission Outre-mer comme sur celle du plan "France Relance" durant les semaines et mois à venir.

Nadia Ramassamy, Présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer, Députée de La Réunion

guest
4 Commentaires
zavoca marron
zavoca marron
3 ans

C'est grâce au coco de Sainte- Suzanne qu'elle a pu éliminer déloyalement la sortante... Soyez capable d'analyser un scrutin !

ste suzanne
ste suzanne
3 ans

Mieux vaut se faire élire avec se faible Pourcentages Que part le vol la fraude Ou encore comme le coco de ste Suzanne faire voté à la place de sa population ou encore volé des enveloppes et encore moins faire. Pression sur un membre de bureau vote

Missouk
Missouk
3 ans

Encore une tribune libre qui ne sert à rien d'autre qu'à montrer qu'on existe et répéter ce que d'autres ont déjà dit et demandé (Omarjee, Ratenon par exemple). A se demander même si on n'est pas dans du vulgaire "copié-collé". En fait, s'il suffit d'être capable de publier une tribune libre par mois, voire par semaine pour être député(e) de la République, je pense que je vais finir par me présenter. Il paraît que la soupe est plutÃ't bonne à l'Assemblée Nationale, et ma fois comme l'indemnité est plutÃ't rondelette, c'est tentant!

Jean Philippe Desby (NSR)
Jean Philippe Desby (NSR)
3 ans

Madame ma députée, cela fait presque un mandat facile pour vous, après n'avoir réussi à ne convaincre que 5,96% des électeurs inscrits dans la 6ème, enfin au 1er tour : le seul qui permet de vraiment connaître l'adhésion de la population sur votre nom et/ou programme : parfois les thématiques écrites n'ayant strictement rien à voir avec le rÃ'le d'un parlementaire en France !J'ai juste une petite question pour vous, puisque vous me représentez au sein de cette Assemblée nationale, en tant que citoyen français : pensez- vous que la situation des Réunionnais s'est améliorée depuis que vous siégez ?