Tribune libre d'Eric Fruteau

Insécurité aux abords des établissements scolaires et dans certains quartiers de la ville

  • Publié le 4 octobre 2020 à 14:56
  • Actualisé le 4 octobre 2020 à 15:03

Monsieur le Maire, c'est en tant que citoyen et ancien Maire soucieux de la situation dégradée dans la ville que je me permets de vous interpeller. Ma démarche se veut citoyenne et constructive. (Photo rb/www.ipreunion.com)

La presse a relaté ces dernières semaines de nombreux événements violents qui se sont passés aux abords d'établissements scolaires de la ville. Ces actes de violence semblent se répéter dans certains quartiers (avec des atteintes aux biens et aux personnes) et concernent souvent des jeunes Saint Andréens.

La multiplication de ces phénomènes violents ne vont pas dans le sens d'une image épanouie et sereine de notre ville. Il me semble opportun que des dispositions soient prises pour que la situation s'améliore.

Ainsi, je pense nécessaire qu'un point de situation soit fait sur ce sujet important. Je vous propose de réunir rapidement un CLSPD réunissant les différents acteurs de la ville (élus, acteurs éducatifs, police nationale,...). Quelles sont les actions préventives et éducatives engagées ? Dans quelles mesures pourraient être mobilisés les outils existants afin de réduire les incivilités et la délinquance juvénile sur le territoire communal ?
J'ai tenu à vous faire part de mon inquiétude. J'espère que la municipalité saura faire preuve de réactivité et d'efficacité et que mes suggestions retiendront votre attention.

Je vous prie d'agréer Monsieur le Maire mes salutations distinguées.

Cordialement,

Eric FRUTEAU

guest
1 Commentaires
Jean Philippe Desby
Jean Philippe Desby
3 ans

En quoi l'administration communale serait directement concernée par ce qui se passe à la Réunion depuis des décennies ?L'éducation commence au plus jeune âge, et cela concerne avant tout la famille, les parents... Apprendre à respecter l'autre et aussi à se respecter soi-même, en ayant des valeurs !La société est plus que malade, et certains continuent de croire que par miracle les choses vont se rétablir... Il y en a même qui cumulent moult mandats et fonctions...ils pensent qu'ils peuvent tout faire en une journée...comme être maire d'une ville de près de 60 milles habitants, vice président du Conseil départemental d'un des territoires les plus inégalitaires de France, président d'une communauté de six communes...et ce n'est pas suffisant, ils veulent être également parlementaires...Le service national était une vraie école de la 2nde chance..., JC en a décidé autrement...en 1997!À la Réunion, pour un jeune, l'avenir est plutÃ't sombre... Aucun département de l'Hexagone ne se trouve dans notre situation : les autorités font tout le contraire depuis plus 30 ans, et on est étonné de ce qui se passe maintenant...