Tribune libre de François PAYET

NEO, c'est NON

  • Publié le 9 novembre 2020 à 11:44
  • Actualisé le 9 novembre 2020 à 12:24

Le projet NEO est très mal posé et mélange tous les problèmes sans les résoudre : l'entrée de ville en débouché de la NRL, les transports doux, le transit urbain et l'aménagement du Barachois. (Photo Dionycité)

Cela fait du projet NEO un projet de prestige coûteux et inutile car inefficace face aux  attentes urbaines.  

Il ne pourra pas résoudre l’engorgement routier de Saint-Denis en réaménageant 1 à 2 km de  sa seule bordure littorale depuis la caserne Lambert. C’est un projet bien coûteux pour élargir  l’espace piétonnier du Barachois et enterrer le transit dans l’insécurité marine et cyclonique.  

Après la Région, la CINOR et la commune s’engagent à leur tour, dans un projet global  irréversible et non évolutif ni phasable qui, estimé selon les scénarios à plus de 200 voire plus  de 600 M€, va vampiriser d’autres investissements de transport prioritaires comme le TAO et  le RunRail Est. Après le coût de NEO sera-t-il encore possible de coordonner ces projets de  tramways pour supprimer d’urgence le bouchon à l’entrée Est du chef-lieu ? Et pourrons
nous encore aménager, comme prévu à l’origine, le boulevard Sud pour le transit direct et  rapide de Bellepierre à Gillot ?  

De plus, les deux entrées ouest de Saint-Denis par le littoral et par Bellepierre doivent  aujourd’hui sans doute être complétées d’une troisième entrée de ville intermédiaire en  viaduc depuis le boulevard U2 (jonction NRL-Bellepierre).

Avec NEO, encore une fois l’impact environnemental et la sécurité des usagers et riverains  sont négligés.  

Encore une fois il s’agit de chantiers qui échapperont aux entreprises locales du BTP !

Au risque d’être excessif, le projet NEO ne servirait à rien face aux dysfonctionnements  urbains :

• L’entrée ouest de Saint-Denis restera embouteillée ;
• Les deux scénarios de transit urbain restent assujettis aux difficultés de  l’encombrement urbain et littoral ;
• L’aménagement balnéaire du Barachois reste un vieux serpent de mer toujours  abandonné car coûteux et irréaliste.

Alors pour le projet urbain et d’intérêt régional, NEO, c’est non !

Alternative Transport Réunion-Fnaut

François PAYET

guest
7 Commentaires
Bilbo
Bilbo
3 ans

Ça me paraît pourtant clair. C'est une mauvaise idée qui va coucher chère, très chère pour les réunionnais. C'est du côté des transport en commun qu'il faut investir!!

Savate
Savate
3 ans

Mr PAYET, je ne vous connais pas et partage en partie votre position mais il faut reconnaitre qu'il va falloir trouver des solutions urgentes à cette explosion urbaine sur l'île et à l'encombrement, la polllution etc... NEO laisse la porte ouverte aux idées par l'enquête publique si bien sÃ"r les autorités en tiennent compte. Par contre Mr PAYET, vous établissez un constat, une critique ouverte mais vous n'apportez aucune solution, aucune idée, même pas une ébauche !!!!! C'est triste d'être aussi restreint et prompt à la critique.

Non
Non
3 ans

Les enjeux actuels sont la réduction du parc automobile pour diminuer l'empreinte carbone, la pollution de notre air et la pollution sonore ! + de vélo et de transports en communs réguliers, fiables, à l'heure et agréables... + d'espaces verts et d'espaces piétons.

Flo
Flo
3 ans

Enfin une prise de position publique sensée sur ce grand projet inutile qui ne règle aucun problème, gaspille l'argent public, est un massacre pour l'environnement et remet en cause tous les futurs investissements utiles de l'île notamment ceux en faveur du développement des transports en commun ou des énergies renouvelables. Il faut revenir à la raison d'autant que le projet est infaisable tant techniquement que financierement. Encore une lubie de routier et de la Mairie de Saint-Denis qui doivent être les seuls à y croire encore.

Moringueur
Moringueur
3 ans

Si je comprends bien ce qu'a dit ce monsieur, ça va coûter plusieurs centaines de millions d'euros sans finalement résoudre les problèmes actuels et encore moins anticiper les problèmes à venir. C'est bien dommage. J'aurais aimé qu'il y ait des propositions.

Kaflacour
Kaflacour
3 ans

C'est du n'importe quoi,le maître d'ouvrage c'est la Région et sa il le sait.Il y a une consultation public.Le projet est à hauteur de 447 millions â"¬.Il fait partie de l'opposition de la mairie de St Denis.Il parle d'environnement,la NRL n'a t-il pas d'impact sur l'environnement ? Tortue y voit son queue.

euh
euh
3 ans

Si quelqu'un comprend ce que veut dire M. Payet, je suis preneur car là, c'est du charabia