Tribune libre de Nadia Ramassamy :

"Il est urgent de rénover nos EHPAD"


Publié / Actualisé
La députée Nadia Ramassamy s'est exprimée sur l'urgence de la mise aux normes de nos EHPAD et la revalorisation des conditions de travail du personnel. Nous publions ici le courrier adressé de sa part au ministre de la Santé Olivier Véran (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
La députée Nadia Ramassamy s'est exprimée sur l'urgence de la mise aux normes de nos EHPAD et la revalorisation des conditions de travail du personnel. Nous publions ici le courrier adressé de sa part au ministre de la Santé Olivier Véran (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)

"Monsieur le ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes où résident aujourd’hui près de 600.000 personnes.

Les conditions de vie des résidents dans les EHPAD, ainsi que les conditions de travail du personnel constituent des sujets de première importance.

En outre, depuis plusieurs années, de nombreux dysfonctionnements sont rapportés : bâtiments vétustes qui ne sont pas aux normes, parfois même insalubres, manque de moyens... Les témoignages sont accablants.

Nous ne devons pas laisser la crise sanitaire et économique éclipser ces troubles. Il est primordial que les résidents puissent vivre dans un environnement sain, accueillant, et bénéficier de soins de qualités.

Les conditions de travail du personnel sont elles aussi pointées du doigt : les employés mentionnent les difficultés qu’ils rencontrent à aider nos aînés atteints de pathologies au quotidien, et ce encore plus depuis le début de l’épidémie. Les établissements font face à des difficultés de recrutement, notamment dans le privé pour les postes de médecin coordinateur et d’aides-soignants, fonctionnant parfois en sous-effectif.

De plus, le projet de loi " Grand âge et Autonomie ", qui devait voir le jour en 2019 et permettre des améliorations dans les EHPAD, ne sera examiné sur les bancs de l’Assemblée qu’à la rentrée prochaine, pour une éventuelle application – au mieux – en 2022. Pourtant, c’est aujourd’hui que les résidents de ces établissements ont le plus besoin de nous.

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir étudier dans les plus brefs délais la possibilité de la mise en place d’un plan d’investissement d’urgence, d’engager la rénovation de la totalité de nos EHPAD afin de les mettre aux normes et de permettre l’accueil convenable de nos aînés. Il sera en parallèle nécessaire d’engager une réflexion sur les conditions de travail des personnels de ces établissements et d’autoriser le recrutement de personnel supplémentaire.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma très haute considération."

wwww.ipreunion.com / [email protected]

   

2 Commentaire(s)

Popote, Posté
En cette fin d année elle se montre en mère NoÃ"l
Missouk, Posté
Deux tribunes libres le même jour, incroyable... Là encore, elle enfonce ds portes ouvertes, mais bon, faut bien montrer qu'on existe!