Tribune libre de la SIDR

Engagements maintenus pour les locataires de l'immeuble Flacourt

  • Publié le 20 janvier 2021 à 12:53
  • Actualisé le 20 janvier 2021 à 15:03

La SIDR et des associations de locataires (le DAL 974, le CDAFAL associations Familiales Laïques, la CDLR et l'ADILSS et La Rue Familles de France 974) ont tenu une réunion pour présenter les travaux réalisés au sein de l'immeuble Flacourt et les prochaines étapes. Ce nouveau point d'information réaffirme la volonté de la SIDR et des associations d'aider et d'accompagner les locataires et d'oeuvrer activement en faveur de l'amélioration de leur qualité de vie, grâce à un dialogue régulier et concerté. (Photo d'archive : CNL)

Lors de cette réunion, qui s’est tenue le 18 janvier 2021, la SIDR a présenté le déroulement du planning des six prochains mois, avec des étapes préalables pour un démarrage des travaux souhaité en fin de 1er semestre 2021, sous réserve du jugement du Tribunal de Grande Instance :

Début février : fin de consultation de la maîtrise d’œuvre
Fin mars : dossier de consultation des entreprises réalisé par la maîtrise d’œuvre
Avril : consultation des entreprises
2ème quinzaine de mai : analyse des offres
Juin : attribution des marchés et démarrage des travaux (conditionné par l’expertise judiciaire).

La réunion a également été l’opportunité pour la SIDR et les associations de revenir ensemble sur l’origine des fragilités de la structuration de l’un des bâtiments. De plus, la SIDR a confirmé aux associations avoir finalisé toutes les mesures conservatoires préconisées par l’expert du Tribunal administratif dans son rapport du 7 novembre 2020. La reprise des réseaux électriques et d’eau potable s’est achevée fin décembre, conformément aux engagements pris. " La SIDR travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs concernés pour assurer une réalisation prochaine des travaux. Cela démontre notre volonté commune d’avancer ensemble sur ce dossier dans l’intérêt des familles de locataires afin de leur assurer sécurité et confort dans leur cadre de vie. Tenir ce planning est notre objectif. Nous mettrons tout en œuvre pour obtenir une décision rapide et éclairée du Tribunal de Grande Instance ", déclare Jacques Durand, Directeur Général de la SIDR.

" Notre présence aujourd’hui nous conforte dans notre devise : Respect et Solidarité. Croire à ce que l’on fait et faire dans l’enthousiasme ", précise Jean-Yves Sinimalé, Président du DAL 974. " Notre rôle est de défendre les locataires les aider, les accompagner, les rassurer et veiller à qu’ils vivent dans des logements dans des bonnes conditions en sécurité et de confort, cela passe par un travail étroit avec les bailleurs pour l’intérêt des familles ", affirme Hassani MBaé, délégué Nord-Est du CDLR. " Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles ", ajoute Antoine Araye, Président de La Rue Familles de France 974.

" Un sous-sol qui s’avère instable, de malfaçons qui apparaissent : bien malin celui qui avait tout prévu et qui peut tout résoudre dans l’instant mais avec de la persévérance la résidence retrouvera son aspect d’origine ", explicite Alain Didelot, Président du CDAFAL. " Je citerai les paroles sages de l’Abbé Pierre concernant notre vision des choses : La responsabilité de chacun implique deux actes : Savoir et Oser dire " conclut Juliette Turpin, Présidente de l’ADILSS. Un nouveau point actualisé sur la situation de l’immeuble Flacourt sera fait en conseil de concertation locative extraordinaire au mois de mai 2021.

*Cette réunion s’est tenue dans le cadre d’un conseil de concertation locative (CCL) dédié à l’immeuble Flacourt en présence des cinq associations citées et de la CNL (Confédération Nationale du Logement). Le CCL, créé par la loi SRU, est une instance qui rassemble les associations de locataires et le bailleur social autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d'amélioration, des conditions d'habitat et du cadre de vie des locataires.

guest
0 Commentaires