Tribune libre de la députée Nadia Ramassamy

L'État condamné pour faute dans la lutte contre le réchauffement climatique

  • Publié le 4 février 2021 à 14:46

Pour la première fois en France, la justice a reconnu, dans un jugement rendu hier matin par le tribunal administratif de Paris, l'existence de " carences fautives " de l'État français en matière de lutte contre le réchauffement climatique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette décision historique reconnaît la responsabilité de l’état dans la crise climatique, conséquence du non-respect des engagements pris en matière d’émission de gaz à effet de serre entre 2015 et 2018.

La réduction de ces derniers est primordiale : les différents modèles réalisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU montrent que si les États ne réduisent pas leurs émissions, les températures pourraient augmenter de plusieurs degrés avant la fin du siècle. Les conséquences sur notre environnement, sur la biodiversité et pour l’ensemble de la population mondiale seraient catastrophiques.

Ce jugement est un premier pas vers la création d’un cadre légal de la protection de l’environnement. Nous ne pouvons plus nous permettre de repousser à demain la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est aujourd’hui que l’État doit agir en respectant ses engagements et en favorisant la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre.

Nadia Ramassamy

guest
2 Commentaires
zoreo
zoreo
3 ans

Elle Cause en ecologiste alors qu' elle n a même pas voté contre l autorisation du glyphosate et à voté pour la reprise des neonicontinoides c est vraiment se moquer des gens...

Missouk
Missouk
3 ans

Tiens donc, la revoilà pour enfoncer des portes ouvertes,puisque l'info a déjà été largement diffusée et commentée dans de très nombreux médias. Mais bon, faut qu'elle montre qu'elle est là...