Tribune libre de Johan Guillou

Le monde sportif a reçu un énième coup sur la tête

  • Publié le 18 février 2021 à 12:11
  • Actualisé le 18 février 2021 à 12:41

Le 17 février 2021 au soir, le monde sportif a reçu un énième coup sur la tête. Le préfet de La Réunion a annoncé la fin de toutes les compétitions sportives et impose des entraînements individuels avec une distanciation de 2 mètres entre les pratiquants.

Certes, il y a quelques jours, les services de la préfecture nous avaient indiqué en audio conférence, que la situation sanitaire à La Réunion s'aggrave. En nous expliquant les éventuelles décisions qu'ils pourraient prendre en fonction du seuil atteint de cas positifs(couvre feu à 22h, ou à 18h, probables arrêts des compétitions...).

Néanmoins, jamais je n'aurais cru qu'ils confineraient à nouveau le sport réunionnais. Qu'avons nous fait pour mériter celà? Sur quels critères se base la préfecture pour indiquer que le sport est responsable de la situation actuelle?

Alors que tous les domaines d'activités ne sont pas mis à l'arrêt sur notre île, seul le sport en paye les conséquences! Permettez moi de vous donner quelques éléments qui affirment justement que le sport n'est pas responsable de la situation sanitaire et pourquoi son arrêt sera bien plus problématique:

- depuis la reprise des compétitions il y a quelques mois, il n'y a eu aucun cluster ni aucun cas de COVID 19 contracté à cause du sport

- en milieu scolaire, lorsqu'un enfant est positif à la COVID, la classe est en septaine mais on ne ferme pas l'école. Dans les clubs de sport, il s'agit du même protocole car s'il y a un cas positif, on met en septaine l'équipe et on ne ferme pas le club. Si on ne ferme pas les écoles, alors pourquoi fermer nos clubs?

- arrêter le sport en club, c'est laisser des milliers d'enfants sans activité avec des conséquences néfastes pour leur santé physique mais aussi mentale. C'est un lien social important. Enlever tout cela à notre jeunesse aura des conséquences médicales physiques et psychiques. Cela, provoquera également un risque élevé de dérives comme de délinquance. Le sport doit être considéré comme étant tout aussi important que l'enseignement. Nos enfants doivent pouvoir étudier mais doivent aussi pouvoir pratiquer un sport. L'impact du sport est trop sous-estimé par les autorités!

- il y aura des conséquences économiques irréversibles pour les associations, pour les salariés et pour les emplois indirects comme les magasins de sport.

- ne pas laisser nos licenciés pratiquer leur sport sous notre responsabilité en respectant des protocoles stricts, c'est les pousser à pratiquer de manière "marron", c'est à dire sur plateau noir. Et sans règles sanitaires.

Depuis le début de saison, le basket, comme toutes les ligues sportives de La Réunion, connaît une baisse drastique du nombre de licenciés. Rajouter ce coup d'arrêt au sport, c'est tuer nos disciplines!

Pourquoi nous imposer une distanciation de 2 mètres lors de nos entrainements alors que les pratiquants se côtoient déjà dans le milieu privé? Plusieurs font même du covoiturage pour se rendre à leur entrainement. Ils sont capables d'être autour de la même table dans le milieu privé, de rouler dans la même voiture pour se rendre aux entrainement, mais arriver sur place on va leur dire de mettre une distance de 2 mètres entre eux?

Je suis extrêmement en colère et dans l'incompréhension de voir une telle mesure. A croire que les chiffres augmentent à cause du sport! Pour rappel, il y a 0 cas de transmission dans nos disciplines!

N'oublions pas que le sport est absolument nécessaire pour la santé. Il ne faudrait pas que pour des raisons de santé, on interdit le sport!

 

guest
5 Commentaires
Alain
Alain
3 ans

@ Lio: C'est peut être la "magnifique" faute de français qui empêche Thor de comprendre la pensée profonde de Johan le magnifique...

Lio
Lio
3 ans

THOR...Tu n'as sûrement pas fait d'études pour comprendre le magnifique jeu de mot de ce président de ligue. Le sport c'est la santé. Et là ils veulent arrêter le sport doit disant pour préserver la santé contre le COVID.Donc il a fait une magnifique phrase : le sport c'est nécessaire pour la santé. Il ne faudrait pas arrêter le sport pour des raisons de santé.Réfléchis, tu comprendras mieux...

Missouk
Missouk
3 ans

Les ligues ont toutes fait des efforts colossaux pour garantir le maximum de sécurité aux sportifs. D'ailleurs aucun cas, ni cluster, suite à une compétition... Serait-on tombé sur la tête du cÃ'té de la Préfecture et de l'ARS ? Il y a bien plus de chance d'attraper le virus en faisant ses courses dans un grande surface qu'en pratiquant une activité physique!

Ayo
Ayo
3 ans

Thor.... si tu comprends pas bien les phrases relit les bien! Pas de cluster dans le sport, des gens en meilleur santé grâce au sport, et pourtant on doit arrêter le sport car la santé de l'île est soit disant en péril... si je compare avec la metro, comme beaucoup le font, on a eu très peu de morts et de malades non?

THOR
THOR
3 ans

"N'oublions pas que le sport est absolument nécessaire pour la santé. Il ne faudrait pas que pour des raisons de santé, on interdit le sport!" alors lui il bat tous les records.............. (et dans le sport il s'y connaît ! seulement dans le sport) relisez bien la phrase....cela veut rien dire ou ou tout et son contraire....et dire qu'il a voulu devenir maire de Saint Leu ......merci Notre Dame de la Salette.....bon on a pas eu mieux mais enfin pas quelqu'un qui dit ce genre de connerie.