Tribune libre d'Emmanuel Doulouma :

NON Madame MIRANVILLE, un incinérateur (UVE) ne peut pas être écologique !


Publié / Actualisé
J'ai écouté attentivement dimanche 28 février, l'intervention de Mme Vanessa Miranville, candidate aux élections Régionales, au micro de la radio publique locale. J'ai notamment été stupéfié de l'entendre déclarer à propos du projet d'incinérateur d'ILEVA : " l'UVE n'est pas un incinérateur comme en métropole ou les poubelles grises sont mises au tout venant à brûler ". Comment peut-on se prétendre écologiste et débiter de telles balivernes ? (Photo : Emmanuel Doulouma)
J'ai écouté attentivement dimanche 28 février, l'intervention de Mme Vanessa Miranville, candidate aux élections Régionales, au micro de la radio publique locale. J'ai notamment été stupéfié de l'entendre déclarer à propos du projet d'incinérateur d'ILEVA : " l'UVE n'est pas un incinérateur comme en métropole ou les poubelles grises sont mises au tout venant à brûler ". Comment peut-on se prétendre écologiste et débiter de telles balivernes ? (Photo : Emmanuel Doulouma)

Je rappellerai à Madame Miranville, que les UVE (unités de valorisation Energétique) et UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) sont bien des incinérateurs qui dans les deux cas brulent des déchets issus de nos ordures ménagères. Les différences c’est que dans le cas de l’UVE, il y a effectivement un tri pour en extraire  des matières qui seront ensuite  broyées pour en faire du Combustibles Solide de Récupération (bois, tissu, plastique etc…). Ce CSR sera ensuite brulé pour créer de l’énergie.  Mais contrairement à ce que dit Mme Miranville, l’UVE ne permettra pas de se passer de fuel et de charbon, la production d’électricité à partir des déchets (16 MW) prévue dans l’actuelle PPE représentera à peine 2 % de la production électrique de 2016.

Les incinérateurs, UVE comme UIOM, produisent tous les deux des résidus dangereux comme les poussières d’incinérations et les mâchefers. Ils sont soumis aux mêmes règles et contrôles en matière d’émission de polluants.

Madame Miranville affirme défendre " l’écologie et l’environnement " en étant pour l’incinérateur. Les propos qu’elle a tenus sont proprement scandaleux et n’ont en tout cas, rien à voir avec l’écologie !

Les écolos savent tous que la meilleure action en matière de gestion des déchets se situe dans l’objectif de réduction de nos poubelles. Notre philosophie : le meilleur des déchets c’est celui que l’on ne produit pas que l’on brule pour en tirer un peu d’énergie … Des territoires menant de front cette politique par l’innovation et l’initiative ont réussi à réduire drastiquement leurs Ordures Ménagères Résiduelles par an par habitant avec des mesures simples : taxe incitative, séparation de la collecte des bio-déchets, création d’espaces de déballage dans les commerces etc…

Grace au cumul de ses actions, nous n’aurions pas besoin d’incinérateur à La Réunion mais juste du casier T7 d’enfouissement prévu dans le projet de Run Eva en complément de l’outil multifilière. Vous n’êtes pas " dogmatique ", dites-vous, la vérité est que vous n’êtes tout simplement pas écologiste.

Emmanuel DOULOUMA
Saint-Pierre Plus Verte

   

8 Commentaire(s)

Capitaine Baba et le Roi Dodo, Posté
le Roi Dodo dit :"il y a trop de déchets sur cette île, comment faire pour s'en débarrasser ?". Capitaine Baba lui répondit "le mieux, vu qu'on arrive à saturation des espaces d'enfouissement, est de suivre VM et de concevoir un incinérateur de valorisation énergétique". Le roi Dodo décida: "non, ça sent mauvais la fumée, mieux vaut mettre en place une nouvelle taxe incitative qui renfloueront mes caisses"...10 plus tard, les sols furent saturés et la pollution affecta les eaux souterraines...la moitié des dodos disparurent et le Roi Dodo dit "mince alors, je ne suis pas plus riche, mes terres sont polluées et j'ai encore perdu une partie de mon peuple; j'aurais du choisir l'Incinérateur et ne pas écouter JBM".
A Monsieur JBM, Posté
M. JBM, j'ai écouté l'émission et dans le doute, j'ai écouté le replay,M. Douloum a parfaitement restitiué les propos de Mme Miranville, elle affirme que l'on pourra se passer de fuel et de charbon, ce qui est une absurdité qui montre qu'elle ne maîtrise pas le sujet. Les chiffres de M. Douloma sont incontestables. Lui, n'attaque pas la personne mais les propos qu'elle a tenus et qui sont faux. Vous en revanche, vous n'aimez pas qu'on critique Mme Miranville même si cette critique est fondée, vous préférez attaquer l'homme en le renvoyant à ses résultats électoraux de l'an passé. C'est assez minable
JBM, Posté
Mr Doulouma bonjour, Si vous avez vraiment écouté "attentivement" Mme Miranville, vous ne pouvez pas avancer qu'elle affirme que l'UVE remplacera les centrales thermiques "fuel et charbon"... Vous pouvez reprendre le podcast pour vérifier si vous le voulez bien.... Critiquer, attaquer, profiter de tout "ex abrupto", pour se mettre en avant : La technique doit être payante au vu de vos derniers résultats électoraux :), je vous souhaite bonne chance pour les prochaines échéances !
Duconleu bouffon, Posté
Je ne connais pas les chiffres de production d'énergie aussi je suis prêt à croire M Doulouma.En ce qui concerne les rejets dans l'atmosphère, si on est au même niveau qu'EDF au Port c'est franchement dégueulasse, selon le temps qu'il fait, ça forme une couche jaunâtre opaque à basse altitude ( et ils disent qu'ils filtrent tout).En revanche, je suis très réservé sur la création de casiers d'enfouillissement. En effet, si on continue à entasser, la place finira par manquer et on devra un jour déborder sur le Parc national, les quartiers de logements ou les routes nationales. Quoi qu'il en soit, les ordures ne sont jamais loin, il y en a dans mon immeuble.Peut-être faut-il tout simplement tout balancer à la mer, on construirait un tapis roulant genre NRL allégée, après une bonne étude des courants, ça pourrait arriver à Madagascar naturellement et être recyclé là-bas sur les plages à bas coÃ"t.
Tintin, Posté
Mme miranville iconnait pas très bien ce qu'elle i dit laisse a elle trankil , parceque elle n'aura ni département , ni la région, enfin monsieur ou la compris a elle
BobBi, Posté
Qu'en pense votre patron le président de Region de vos critiques sur le projet d'UVE qu'il a fait adopter en PPE ? Un agent régional ne serait-il pas tenu aux devoirs de réserve et de loyauté ?
Joe bar team, Posté
ok na mette tout su ton terrain!
Ti kok, Posté
Po une fois ou la di 1 bon nafer parce que lé très rare