
Je rappellerai à Madame Miranville, que les UVE (unités de valorisation Energétique) et UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) sont bien des incinérateurs qui dans les deux cas brulent des déchets issus de nos ordures ménagères. Les différences c’est que dans le cas de l’UVE, il y a effectivement un tri pour en extraire des matières qui seront ensuite broyées pour en faire du Combustibles Solide de Récupération (bois, tissu, plastique etc…). Ce CSR sera ensuite brulé pour créer de l’énergie. Mais contrairement à ce que dit Mme Miranville, l’UVE ne permettra pas de se passer de fuel et de charbon, la production d’électricité à partir des déchets (16 MW) prévue dans l’actuelle PPE représentera à peine 2 % de la production électrique de 2016.
Les incinérateurs, UVE comme UIOM, produisent tous les deux des résidus dangereux comme les poussières d’incinérations et les mâchefers. Ils sont soumis aux mêmes règles et contrôles en matière d’émission de polluants.
Madame Miranville affirme défendre " l’écologie et l’environnement " en étant pour l’incinérateur. Les propos qu’elle a tenus sont proprement scandaleux et n’ont en tout cas, rien à voir avec l’écologie !
Les écolos savent tous que la meilleure action en matière de gestion des déchets se situe dans l’objectif de réduction de nos poubelles. Notre philosophie : le meilleur des déchets c’est celui que l’on ne produit pas que l’on brule pour en tirer un peu d’énergie … Des territoires menant de front cette politique par l’innovation et l’initiative ont réussi à réduire drastiquement leurs Ordures Ménagères Résiduelles par an par habitant avec des mesures simples : taxe incitative, séparation de la collecte des bio-déchets, création d’espaces de déballage dans les commerces etc…
Grace au cumul de ses actions, nous n’aurions pas besoin d’incinérateur à La Réunion mais juste du casier T7 d’enfouissement prévu dans le projet de Run Eva en complément de l’outil multifilière. Vous n’êtes pas " dogmatique ", dites-vous, la vérité est que vous n’êtes tout simplement pas écologiste.
Emmanuel DOULOUMA
Saint-Pierre Plus Verte
8 Commentaire(s)