[VIDEO] Tribune libre du député Philippe Naillet :

Madame la ministre, près de 30 000 demandes de logements ne sont pas réglées


Publié / Actualisé
Madame la ministre déléguée au Logement, la mise en chantier du logement social est à l'arrêt à La Réunion malgré le Plan logement Outre-mer Pourtant, le mal-logement et la demande de logement restent un enjeux social majeur pour le territoire de La Réunion. Aujourd'hui, il y a près de 30 000 demandes de logements dont un tiers de mutation qui ne sont pas réglées.
Madame la ministre déléguée au Logement, la mise en chantier du logement social est à l'arrêt à La Réunion malgré le Plan logement Outre-mer Pourtant, le mal-logement et la demande de logement restent un enjeux social majeur pour le territoire de La Réunion. Aujourd'hui, il y a près de 30 000 demandes de logements dont un tiers de mutation qui ne sont pas réglées.

Le plan Logement Outre-mer 2019-2022 est aujourd’hui à l’arrêt. La production moyenne de ces 3 dernières années est de 2500 logements/an. On est loin des 4000 logements attendus. La question de l’aménagement du foncier qui est déterminante n’est pas réglée. La crise Covid n’a pas arrangé les choses puisqu’elle a pour conséquence le report de livraison. A ces 2 éléments est venu s’ajouter un 3e qui est l’augmentation des coûts de construction en raison de l’augmentation importante du prix des matières premières. Certains lots sur une année ont augmenté de 30%. La hausse moyenne des opérations se situe aujourd’hui entre 10 et 15%.

Les bailleurs sont en difficulté pour démarrer les chantiers et les entreprises, elles, attendent ces chantiers pour repartir. Je rappelle que dans le secteur du BTP, 80% de l’activité à La Réunion dépend de la commande publique.

Il ne peut pas y avoir de projet de vie, il ne peut pas y avoir de réussite scolaire pour les enfants sans un logement décent à prix abordable pour les familles. Aujourd’hui, les attentes sont fortes. Quelles mesures comptez-vous prendre concrètement pour relancer le logement aidé sur le territoire de La Réunion ?

L’accès au logement reste un problème récurrent en France, le rapport de la Fondation Abbé Pierre en fait état chaque année, tout comme les professionnels du secteur. Vous vous en saisissez même si nous regrettons que les intentions ne soient pas en adéquation avec l’urgence des besoins de très nombreuses familles et les enjeux climatiques auxquels nous ferons face. La baisse des allocations logement, le décret pris au mois de janvier sur le nouveau mode de calcul ou le titre Se Loger du PJL Climat en sont les exemples flagrants. (voir avis CCC/Fond ABdu PJL climat)

Pourtant un logement décent et adapté pour chaque famille est un besoin primaire pour l’épanouissement et une égalité des chances pour tous nos enfants.

En notre nom, Jean-Louis Bricout et Boris Vallaud ont proposé une prime pour le climat visant à massifier la rénovation énergétique du parc de logements privés pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

À La Réunion, le plan logement outre-mer 2019-2022 porté par votre prédécesseure n’est pas au rendez-vous. 2019 a été la pire année de la décennie pour le BTP réunionnais (...). Pire, la suspension de l’AL accession et la baisse de la LBU en début de quinquennat ont fortement affaibli le secteur

Deux questions :
- quel avenir pour le PLOM 2019-2022, retardé dans son lancement, affecté par la crise de la COVID, dans le contexte du PJL Climat ?
- quelle adaptation des financements  au regard de l’évolution des coûts de construction ?

Voici la vidéo de cette question adressée à la ministre par le député Philippe Naillet

   

2 Commentaire(s)

Papillon, Posté
Il faudrait qu'il se réveille le monsieur. Pourquoi ne pas avoir posé la question au préfet? Le plan a été lancé en 2019 par la ministre ainsi que le délégué interministérielle portant la Stratégie pauvreté. Il y avait une grand messe à la Nordev, vous avez du oublié de l'inscrire dans votre agenda. Et pourtant, il y avait Ericka Bareigts ainsi que d'autres parlementaires. Et vous, vous étiez où?
KUNTA KINTé, Posté
Tais toi Naillet .