Tribune libre de Karine Nabenesa

La NRL à l'arrêt : le seul responsable, c'est lui !

  • Publié le 11 mars 2021 à 11:25
  • Actualisé le 11 mars 2021 à 11:30

Au lendemain du 8 mars, nous avons assisté en direct dans un journal télévisé au spectacle d'un homme, seul et isolé, qui ne trouvait comme unique solution que de s'en prendre à deux femmes maires de La Réunion pour fuir ses responsabilités dans l'échec du chantier de la NRL.

Les Réunionnais le savent. Si les jugent ont déjà à cinq reprises sanctionnés la Région Réunion et l'Etat ce n'est pas parce qu'ils obéissent aux opposants mais bel et bien, comme aime à le rappeler l'Autorité Environnementale, parce que ce projet comporte dans sa conception des carences et des manquements.

A croire que les juges du Tribunal Administratif de La Réunion, ceux de la Cour d’Administrative d’Appel de Bordeaux, ceux du Conseil d’Etat, ou encore l’Autorité Environnementale seraient, eux aussi, aux yeux du Président de Région,des opposants ? Sans doute ne veut-il pas se souvenir de ces conclusions assassines rendues publiques où le juge le désigne comme seul responsable de ces retards et de ces difficultés…

Motivé par le calendrier électoral, il a précipité les procédures engageant au passage des milliards d'euros dans un projet nécessaire mais tellement  mal ficelé….Peut-être pensait-il qu'en tant que Président de Région, il était au dessus des lois? Il n’en est rien. C’est par manquement aux procédures réglementaires et environnementales et donc par incompétence que ce chantier patine.

La vérité et on le sait tous maintenant, c’est qu’il n’y avait pas de carrières de roches massives à la Réunion lors de la signature du marché et il n’y en a toujours pas aujourd’hui. Le dernier avis de l’Autorité environnementale sur la carrière des lataniers laisse à penser qu’il lui faudra encore patienter longtemps s’il espère encore l’ouverture d’une carrière de roches massives par la filiale du groupement …. C’est une catastrophe écologique qui se profile de nature à fragiliser  nos ressources locales.

Entre promesses de date de livraison, de coût, d’emplois créés, de plan andains… sa parole publique dans ce chantier comme dans d’autres dossiers est aujourd’hui discréditée. En annonçant qu’il ne livrera que la portion entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis en fin d’année,  il reconnaît son échec : la NRL ne sera pas livrée ni dans l’enveloppe financière annoncée, ni dans les temps, ni totalement.

A quelques mois de la fin de sa mandature, ce dossier qui fait la honte de la Réunion en France et en Europe est toujours au point mort enlisé dans ses propres turpitudes. Il laisse en héritage, à ses successeurs à la pyramide inversée, le lourd poids de son irresponsabilité et de son incompétence dans la conduite de ce qui devait être le chantier de sa mandature…

Karine Nabenesa, conseillère régionale

guest
7 Commentaires
Aab
Aab
2 ans

N'importe quoi d'une simple fonctionnaire

Pipangaille
Pipangaille
3 ans

Madame, en réalité vous n'avez toujours pas digéré vos échecs. En fait il n'y a que vous qui râlez contre ce que fait la Région. Vous passez votre temps à incriminer ce DR, alors qu'il fait son maximum pour nous donner un confort de vie que vous aussi vous allez bénéficier. Il y a eu des retards, mais ça c'est à cause des associations irresponsables et inutiles à terme avec des personnes qui se disent écolos mais qui roulent avec de grosses voitures qui polluent. "Touch pas nout roche" ! Eh bien en voilà une drÃ'le de façon de s'acquérir des choses qui sont à tous. Bref, madame, on vous a toujours su INCOMPETENTE, et vous allez le rester advitam eternam. Vous avez une dent contre DR, c'est plus personnel que politique je crois. Vous avez tout ou rien à gagner sauf à faire de la propagande à hauteur de votre personne.

poupette
poupette
3 ans

quelqu'un a des informations sur la structure ILES VANILLES structure dans laquelle la Réunion devait apprendre à MAURICE et aux SEYCHELLES comment faire du tourisme !!! SON AMI LE cher directeur de cette structure payée très semble t il ... les iles vanilles fonctionnent toujours je suppose même avec le covid ?

Sapo la paille i travaye pi
Sapo la paille i travaye pi
3 ans

2 milliards madame NABENEZA c'était le coÃ"t pour la NRL entière: s'interroger si cette demi route nous a coÃ"té la somme de 2 milliards + pénalités ! Tout ce qu'il fait c'est à Â" demi Â". En juin, lu sera encore demi , tout seul, pour presente à lu car les dinosaures ont déjà leur plan B ET C. Pauvre de lui !

CHABAN
CHABAN
3 ans

Il fallait le redire

Il est temps de renvoyer Didier Robert dans
Il est temps de renvoyer Didier Robert dans
3 ans

ses foyers, DR a fait mal à la réputation de la Réunion dans sa capacité à réaliser de grands chantiers. Didier Robert a fait la démonstration de son incompétence, Didier Robert a fait la démonstration de ses capacités à s'enrichir au détriment de l'emploi dans l'affaire des musées.Didier Robert a fait la démonstration de son clientélisme en distribuant sous conditions des fonds dans les mairies !Vite dehors Didier , les réunionnais sont impatients de te virer !

Le changement
Le changement
3 ans

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut le changement à la Region.