Tribune libre :

Pour une candidature d'Ericka Bareigts aux élections régionales


Publié / Actualisé
Alexandra Clain, Jean-François Hoareau, Gérard Françoise et David Belda ont aujourd'hui exposé les raisons pour lesquelles ils souhaitaient voir Éricka Bareigts briguer la présidence du conseil régional.
Alexandra Clain, Jean-François Hoareau, Gérard Françoise et David Belda ont aujourd'hui exposé les raisons pour lesquelles ils souhaitaient voir Éricka Bareigts briguer la présidence du conseil régional.

Les 6 élus (PS, PCR et société civile) ont unanimement insisté sur la nécessité pour la Région Réunion de tourner la page de 10 années d’une gouvernance opaque et injuste. Gérard Françoise, par ailleurs élu en charge des finances à la ville, a rappelé le manque de soutien de la Région depuis 2010 envers Saint-Denis : ”Alors que nous travaillons pour l’attractivité économique de Saint-Denis et que nous avons investi 2000 euros par Dionysienne et Dionysien, la Région n’a apporté dans le même temps que 82 euros”. Les élus sont donc inquiets de la bonne tenue de grands projets qui concernent les Dionysiens mais aussi l'ensemble des Réunionnais, du fait d'une approche politicienne d'opposant suivie par le Président de Région sortant. Ils rappellent au passage que 75% des engagements portés en 2020 sont d'ores et déjà en court de réalisation.

A contrario, les élus ont insisté sur la proximité et l’engagement d’Éricka Bareigts. Brigitte Adame a ainsi rappelé la continuité du lien de sa collègue avec les Dionysiens :”malgré les mandats exercés, ministre, députée, Éricka continue à faire du terrain. Même en étant ministre, elle allait sur le marché forain des Camélias, continuait à recevoir les habitants et à participer aux conseils municipaux”.

Alexandra Clain, maraîchère bien connue dans le monde du trail, a elle rappelé les valeurs et projets qu’elle partage avec la probable candidate, à savoir l’agriculture des hauts même sur une commune identifiée comme urbaine et l’ouverture sur le monde.

Jean-François Hoareau se souvient lui d’une militante “qui a su grandir dans les valeurs portées par le Parti Socialiste”. Il a aussi souligné l’apport de la loi égalité réelle avec la modernisation de l’ASPA et la généralisation des CIMM pour les fonctionnaires ultramarins. Il insiste aussi que son expérience ministérielle est un atout majeur pour La Réunion quand il va s'agir de rediscuter d'un certain nombre de sujets délicats avec l'État.

Enfin, pour Julie Pontalba et David Belda, la candidature d’Éricka Bareigts permettrait d’étendre le projet porté par la majorité dionysienne au niveau régional, comme par exemple l'insertion par l'activité pour lutter contre la pauvreté ou encore l'insertion des publics fragiles via les chantiers d'insertion.

Après Banian, le PCR et Générations.S, c’est aujourd'hui son équipe dionysienne qui exprime son soutien à celle dont la candidature officielle ne devrait plus tarder.

   

12 Commentaire(s)

Defondemiere , Posté
Robert Didier cesse de manipuler : zordi kan i reste à où un Ti mandat conseiller de l?opposition de madame bareigts ( mandat ke ou vient même pas dayèr) ou invente que les maires i veut cumuler des postes. Sauf que ces candidats maires vont démissionner de leurs postes de maires quand i sa donne à vous une raclée en juin, ils où elles n?aurons qu?un poste. À où tout seul té cumul toute poste ziska la trappe à où pour musée régionaux avec un salaire de 6800 euros net mensuel + rappel des salaires que où là oubli declaré. Ou la vi karma hein! Malédiction plutôt
POUPETTE, Posté
moi je pensais qu'elle était contre le cumul des mandats ! elle m'inspirait confiance
mais ELLE fera la même chose à mon avis et elle est entourée de cumulards et de vieux politiciens
L'avenir de la Réunion est triste!
SOWETO, Posté
Bien sûr Didier gros jabot va parler du projet Océan mais que les dionysiens sachent bien que par un centime des contribuables n'a été gaspillé dans ce projet par contre le Didier Gros Jabot a englouti et dilapidé 2000 millions d'euros de notre argent pour une route, qui pour le moment, ne serve à rien. Qui dit mieux.
Commerçants dionysiens Auber , Posté
Didix a dit un Homme Un mandat quand il a déjà profité : qui était en même temps Senateur et président de region- qui était député et maire du tampon en même temps- si nous fait la liste ou crevé? à terre- et ton fiasco de demi route ressemble étrangement à toute ta carrière - tout est fait à demi mon frère .... bref, un amateur reste un amateur
ZembroKaf, Posté
Je ne voterais pas pour aucun(e) candidat(e) maire d'une ville et encore moins pour l'inaugurateur des chantiers "non finis" !!!
"Ericka" et son fan..."club dionysien" lol !!!
Ste suzanne, Posté
Les petits toutou de Gilbert monte au créneau
Qu' est ce qui faut pas faire pour atteindre le pouvoir voilà sa nous montre encore une foi comment trompé ses électeurs pour trouver l argent facile
Le pire c est que à chaque foi ils parlent au nom des électeurs
Cococue, Posté
DIdier robert i vien pour ou et ta clique menteur! Cette femme t'a mis à genoux aux municipales, hein? Hi hi hi
Covid, Posté
SI VOUS ETRES PARTISAN DE MACRON ....VOTEZ POUR BAREIGT...
SOMANKE , Posté
EB a une vision municipale de la gestion régionale. En fait, elle n?a pas de vision.....
Marc, Posté
le problème c'est qu'elle est en train de trahir ses électeurs. elle est élue depuis 9 mois et veut déjà partir ailleurs. elle ne finit pas ce qu'elle entreprends c'est dommage
Disak napodi, Posté
Des joueurs de pipeau envoyés par une candidate pour annoncer sa candidature et faire croire aux derniers électeurs qu'elle se présente à leur demande . Du grand classique genre les électeurs m'ont demandé de me présenter pour défendre leurs intérêts . Je ne voulais pas être candidat , ils ont insisté , m'ont flatté , ont pleuré pour que je me présente , j'ai fini par accepter pour leur faire
plaisir . Ca ne trompe personne depuis longtemps. Si un élu était là pour défendre les électeurs cela se saurait depuis longtemps . Les électeurs ne vous ont rien demandé et n'attendent plus rien des élus. . Si vous avez un problème et que vous faites appel à un élu vous avez 2 problèmes à régler .
Toto, Posté
Ce sont tous béni oui oui de Gilbert Annette sa sert a rien de faire un communiqué à ce sujet.