Sous forme de remise de 30 euros

Lancement de l'opération "Jeunes en libraire - Fé nèt liv"

  • Publié le 9 juin 2021 à 13:31
  • Actualisé le 9 juin 2021 à 13:32

La préfecture de La Réunion annonce le lancement de l'opération "Jeunes en librairie - Fé nèt liv" à partir du mois de juin 2021. Cette opération est au "bénéfice des librairies indépendantes locales" indique la préfecture. Ce dispositif est l'initiative du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, dans le cadre du Plan de relance. "Ce parcours d'éducation artistique et culturelle doit permettre aux jeunes de découvrir les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs" ajoute la préfecture de La Réunion dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

À La Réunion, ce dispositif est décliné sous le nom de "Jeunes en librairie – Fé nèt liv" au bénéfice des librairies indépendantes locales à partir de juin 2021 et pour toute l’année scolaire 2021/2022.

L’opération permet aux élèves participants de bénéficier de la remise de "chèques-lire", d’un montant de 30 euros, à utiliser lors de visites en librairie. Elle s’accompagne d’un parcours pédagogique invitant les jeunes à découvrir les coulisses de l’économie du livre pour en valoriser les métiers et la filière locale.

Les rencontres en librairie seront complétées par des interventions d’auteurs, illustrateurs et/ou éditeurs péi, ainsi que par des capsules vidéo combinant mini-reportages et entretiens avec des professionnels. Le parcours associe également bibliothécaires et médiathécaires.

Le dispositif concernera une cinquantaine d’établissements scolaires et plus de 1.500 élèves sur toute l’île (sur appel à candidatures). Destiné aux collégiens et lycéens, il s’adresse également aux élèves de CM1 et CM2.

L’opération est portée conjointement par la Direction des affaires culturelles (Préfecture de région) et la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Rectorat) de La Réunion, avec l’appui des collectivités territoriales. L’association interprofessionnelle "La Réunion des Livres" en assure la mise en œuvre.

guest
0 Commentaires