Tribune libre de l'association des maires

Débordements en marge des manifestations contre les mesures sanitaires

  • Publié le 1 août 2021 à 19:25
  • Actualisé le 1 août 2021 à 19:28

Ce samedi 31 juillet 2021, 2000 personnes se sont réunies à Saint-Pierre et environ 4000 à Saint-Denis, pour manifester contre les mesures sanitaires prises par le représentant de l'État. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Si la liberté de circuler et de manifester, est un droit fondamental reconnu par les lois de la République, celui-ci n’exonère pas tout un chacun à un minimum d’éthique.

L’immense majorité des manifestants s’est exprimée dans le calme et l’ambiance était bon enfant, avec de la musique et des débats spontanés.

Malheureusement et comme souvent, force est de constater qu’une minorité bruyante et agissante s’est comportée de manière incivile.

À Saint-Pierre, des commerces ont été pris pour cible obligeant l’intervention des forces de sécurité privées.

À Saint-Denis, les forces de l’ordre ont dû faire usage de lacrymogènes pour éviter des heurts sur la voie publique de la part de personnes prêtes à recourir à la violence.

En ma qualité de Président de l’AMDR, je condamne toute forme de violence.

Certes, la situation sanitaire est très grave et pénible pour tout le monde. On a le droit de ne pas être d’accord avec les mesures sanitaires mais on a le devoir de s’exprimer de façon apaisée. 

Car seule la responsabilité et le civisme nous permettront de sortir de cette crise sans ternir nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Serge HOAREAU

guest
2 Commentaires
Pierrot974
Pierrot974
2 ans

Perso, je suis vacciné, d'abord pour ME protéger de complications graves car je ne suis plus tout jeune.Mais je suis attaché à ce que chacun puisse choisir de se faire vacciner ou pas, d'autant plus qu'une étude sérieuse américaine et récente démontre qu'on contamine autant avec le "delta", qu'on soit vacciné ou pas.C'est donc bien SOI qu'on protège.Zourite a raison de souligner d'où sont venues les origines des "violences" lors des manifs. Mais n'oublions jamais que les pouvoirs en place ont TOUJOURS cherché à discréditer toute contestation, y compris par la provocation pour faire dégénérer un mouvement pacifique. La recette est connue depuis longtemps.Après, Monsieur Hoareau plaide peut-être pour son parti, pour LREM ou le préfet en ne voyant que ce qu'il veut voir... Je ne sais pas.

Zourite
Zourite
2 ans

Monsieur HOAREAU sortez dans la rue à la rencontre des manifestants et arrêtez de dire n'importe quoi ..... Je vous invite au débat. A aucun moment il n'y a eu agression venant des manifestants. Point 1. Carrefour St Pierre, ce sont les vigiles qui ont voulus jouer aux gros bras et qui ont déclenché les quelques éclats de voix. Point 2. St Denis et j'y étais, alors qu'une discussion était en cours avec les forces de l'ordre, quelqu'un chez eux qui sans aucune raison a donné l'ordre de tirer sur la foule dans laquelle il y avait des enfants, des handicapés, un très grand nombre de femmes, la manifestation était très calme et familiale. Alors, c'est facile Mr HOAREAU de reprendre certains médias ou les mensonges racontés mais ce n'était pas le cas. Les réunionnais ne vous remercie pas Mr HOARAU de votre lâcheté et positionnement anti constitutionnelle et vous le paierez dans les urnes, on y veillera.