Tribune libre de 11 parlementaires (actualisé)

Pour une mobilisation collective en soutien à Air Austral

  • Publié le 17 novembre 2021 à 11:20
  • Actualisé le 17 novembre 2021 à 14:57

Onze parlementaires, quatre sénateurs et sept députés, ont signé une tribune appelant à une mobilisation massive pour défendre la compagnie Air Austral. Nous publions ci-dessous leur tribune libre dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Ce dimanche 14 novembre 2021, une mobilisation collective en soutien à Air Austral, notre compagnie aérienne régionale, s'est tenue devant la Préfecture de La Réunion à Saint-Denis. Les salariés et leurs proches, les syndicats, les députés et les élus du conseil régional ont parlé d'une même voix pour porter un projet local pour préserver notre identité locale et lutter contre notre désenclavement aérien.

Créée sous le nom de " Réunion Air Service ", Air Austral est une Société Anonyme à Conseil Administration immatriculée au RCS de Saint-Denis en février 1982. La forme juridique a été modifiée en mars 2015, suite au rapport de la Chambre régionale des comptes qui pointait du doigt le cumul de mandats tenus par des élus locaux.

Avec la crise sanitaire en cours, la situation financière d’Air Austral est très délicate. L’existence de la compagnie régionale, dont le capital est en majorité composé d’acteurs publics, est en danger. La crise perdurant, même avec des aides de la Région et de l’État via le PGE, nous nous interrogeons sur la stratégie différenciée pour soutenir les compagnies Air France et Corsair d’une part, et Air Austral d’autre part.

Des nouvelles orientations sont possibles mais il faudra mener une politique d’innovation courageuse pour attirer des investisseurs privés, avec le soutien de l’État, et tendre vers un modèle économique plus adapté au secteur aérien.

L’État doit accompagner pleinement Air Austral dans son développement et dans la structuration de sa dette. Les Réunionnais attendent de votre gouvernement la prise en compte de la spécificité locale de notre île et de notre nécessaire autonomie dans la zone océan Indien. À l’occasion de votre venue prochaine dans notre île, nous souhaiterions donc nous entretenir avec vous afin d’établir ensemble les pistes de soutien pour Air Austral.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Philippe Naillet, Député de La Réunion

Nathalie Bassire, Députée de La Réunion

Nassimah Dindar, Sénatrice de La Réunion

Jean-Louis Lagourgue, Sénateur de La Réunion

Karine Lebon, Députée de La Réunion

David Lorion, Député de La Réunion

Viviane Malet, Sénatrice de La Réunion

Jean-Luc Poudroux, Député de La Réunion

Nadia Ramassamy, Députée de La Réunion

Jean-Hugues Ratenon, Député de La Réunion

Michel Dennemont, Sénateur de La Réunion

guest
3 Commentaires
janklod
janklod
2 ans

Une fusion annonce des licenciements . Une fusion c'est d'abord un démantélement de l'entreprise . Une fusion, c'est une casse sociale ! la paupérisation des salariés du transport aérien devient une évidence en faveur de l'actionnariat . oú sont les vrais responsable '

Jismy
Jismy
2 ans

Oui a la fusion et cessez de prendre nos impôts pour ces alimentaires aux salaires exhorbitant placés par Robert et roberta

Estelle, depuis son mobile
Estelle, depuis son mobile
2 ans

Tous ces élus sont unanimes l'état doit encore mettre la main à la poche ,le chantage de l emploi .c est pas la première fois et ce ne seras pas la dernière ,un gouffre financier , seigneur Marie Joseph il faut que cela s arrête un jour .