Tribune libre de Jean Claude Comorassamy

A la douleur subie des proches, s'ajoute le calvaire infernal du certificat de décès !

  • Publié le 7 janvier 2022 à 12:14
  • Actualisé le 7 janvier 2022 à 12:16

Ce mardi encore, sur une radio locale privée très écoutée, un parent au téléphone, en direct raconte ses difficultés, sa souffrance, ses peines après avoir subi la douleur de la perte d'un être cher. (Photo d'illustration AFP)

D’ajouter le chemin croix pour se procurer le certificat de décès, obligatoire avant la toilette et la préparation du défunt avant le départ à la salle mortuaire.

Dans ce contexte douloureux toujours en direct, la dame gorge nouée au bord des larmes, supplie à l’antenne pour que le médecin traitant ou un médecin de la ville vienne à son secours, pour constater le décès de son oncle survenu à deux heures du matin, ben oui à deux heures du matin.

Malgré plusieurs appels lancés à la radio durant toute la matinée, ce n’est qu’à 14 h, raconte l’intervenante que le médecin a enfin décidé de lui donner le certificat de décès tant attendu.

Un calvaire insupportable devenu  un vrai supplice pour la famille endeuillée mais aussi pour les auditrices et auditeurs. Et, ce cas n’est rare, à plusieurs occasions ces mêmes détresses sont entendues des ondes de cette radio.

Pourtant, le problème de l’obtention d’un certificat décès après qu’un membre de la famille ou voisin décédé à son domicile ne date pas d’hier. A présent, il est devenu une vraie problématique, une défaillance récurrente, triste, pénible et douloureuse à la Réunion. Quelles solutions ?

Table ronde : État, Département, Région, Association des maires, Fédération des médecins, Parlementaires…

Est-il normal que les familles touchées déjà par la douleur d’une perte d’un être cher, doivent attendre autant d’heures pour se voir délivrer ce précieux sésame de fin de vie en raison de l’indisponibilité du médecin ?

Mais, ne peux-ton déléguer aux infirmières et aux infirmiers à travers un projet de loi cet acte médical ou d’une obligation d’astreinte médicale par commune et aussi de revaloriser cet acte, pour qu’il devienne plus attractif pour les médecins ?

Pour faire face à ces difficultés, une table ronde est souhaitable entre les services de l’État, le département, la région, le président de l’association des maires, la fédération des médecins, les parlementaires…etc pour que des mesures soient prises pour remédier à cette situation.

Une  attente forte de la population dans le contexte douloureux d’un décès, car le pire serait l'absence d'une réponse.

Jean Claude Comorassamy

guest
10 Commentaires
Brigitte
Brigitte
2 ans

Rumeur, l'ancienne ministre de la santé Mme Agnès Buzyn semble pressentie pour remplacer Mme Ladoucette à L'ARS . Va t-elle solutionner ce problème ' Concernant l'animateur Laurent Ruquier, son coup de guele portait sur la présence des mêmes médecins présents et trop médiatisés sur les plateaux de télévision alors que les hopitaux souffraient d'un manque de médecins. Malgré tout les avis des médecins sont importants. Déléguer l'acte médical du certificat de décès aux infirmiers libéraux est une bonne chose mais il faut l'encadrer. Effectivement dommage que les élus ne se prononcent pas, l'article pose un vrai problème de l'attente du certificat de décès pendant 12h voire plus, alors que le défunt reste dans son état pendant toutes ces longues heures. Aujourd'hui c'est eux demain ce sera nous. À méditer.

Losicré
Losicré
2 ans

Pour un certificat de décès, adressez-vous directement aux divers médecins sur les plateaux de télévision. Vous serez servi en direct. À voir le coup de guelle de Laurent Roquiert à propos des toubibs. À quand un débat sur Réunion 1ere ou antenne réunion sur ce sujet douloureux et très inquiétant. Merci aux services publics pour l'idée d'un débat ARS, médecins, élus, représentants des usagers, conseil départemental.....Ce problème doit être résolu. Merci .

THIERRY
THIERRY
2 ans

L'auteur de l'article doit être déçu, malgré plus de 5000 vues à ce jour et plusieurs commentaires. Aucun parlementaire n'a réagi sur cet écrit. À croire que ce problème ne les intéresse pas. Quand tu est mort tu ne votes plus attention la famille, elle vote en juin ! A bon entendeur.

Rose-Marie
Rose-Marie
2 ans

Délai insoutenable pour les familles et les parents. Mme Agnès buzyn en 2019 sur proposition de plusieurs sénateurs et sénatrices, n'a pas retenu l'amendement proposé de déléguer aux infirmiers libéraux la délivrance du certificat de décès en raison la désertification médicale dans l'hexagone mais aussi aux outre-mer. Plus que jamais l'urgence est là. Le témoignage de cet article vient confirmer qu'il y a un souci non négligeable. À nos parlementaires de s'en saisir. J'apprécie l'article plein de bon sens. Allez Madame Ramassamy !

Pierrot
Pierrot
2 ans

Il me semble que vous êtes dans la cinquième circonscription que fait le député Jen Luc Poudroux ' Et à l'adresse de M. T. Robert qui veut reprendre sa place de député, que ferez-vous pour un projet pour une abstreinte d'un médecin sur la commune et à la Réunion ' 2022 lé arrivé, sanze in pé zot manière...Pierrot.

Ti Paul
Ti Paul
2 ans

Merci beaucoup monsieur d'avoir mis en avant ce problème grave que nul ne semble se soucier ! Merci encore.

Bayoune
Bayoune
2 ans

Avec l'émotion de cet article, il ressemble bien à une lettre ouverte à nos députés (e) et à nos sénateurs (sénatrices). Pouquoi ne pas déléguer cet acte médical aux cabinets des infirmiers libéraux avec un accompagnement de la police municipale ' Mais il faut une loi, qu'attendez- vous pour réaliser un projet de loi qui va dans le sens de cette simplification au vu de l'indisponibilité des médecins qui dit en passant plus présents à la télé qu'aux cabinets. Que pense l'ARS ' Que font les médias sur un sujet aussi important ' A quand un débat '''''''

HUGUETTE
HUGUETTE
2 ans

Je trouve que nos élus dont nos parlementaires sont restés bien muets sur ce sujet sensible. D'habitude si boulimique des promesses, aujourd'hui insensibles aux détresses de la population. Pas même un communiqué de M. Ratenon ou du docteur Ramassamy ! Un sujet dont l'émotion nous envahie à travers ce témoignage écrit par l'auteur de cet article. Le problème ne date pas d'hier.....beaucoup de conseillers départementaux dont un à ST-Paul ayant fait son cheval de bataille, aujourd'hui élu, le silence voire son silence le nourrit. En juin aux législatives, beaucoup se souviendront de ce silence. Quel éclairage pour nos députés et quelles solutions ''''' A vos plumes ....

Portois
Portois
2 ans

Raison. C est la croix et la bannière pour trouver un médecin le week-end.j ai cru comprendre qu il y avait des médecins généralistes qui étaient d'astreint , mais comment savoir qui sont ces médecins et comment les contacter ' Faut arrête prendre a nous pour des cons. Meme médecin traitant i bouge pas pou ou le week-end. Ce qui les intéressent, c est juste mettre out carte cgss dans l appareil pou paye a zot.

Gramoune Joseph
Gramoune Joseph
2 ans

Effectivement, il y a urgence d'une table ronde en incluant aussi la directrice de l'ARS. Que nos élus arrêtent de promettre qu'ils passent enfin aux actes. Merci M. Comorassamy.