Tribune libre de Paul Junot

Pratiques abusives de BNP Paribas Réunion

  • Publié le 31 janvier 2022 à 19:21

Comme vous le savez, BNP Paribas Réunion a été condamnée le 5 novembre 2021 par le gendarme de la finance pour avoir abusé des clients en pratiquant des tarifs exagérés. Ces abus qui ont été perpétrés malgré nos alertes internes répétées, n'ont jamais été prises en considération par une direction qui parait plus soucieuse de ses intérêts personnels sous forme de primes et avantages divers accordés lors de leur passage sous les tropiques que des intérêts des clients. (Photo : AFP)

Comme vous le comprenez, le problème n’est pas la finance, mais ces dirigeants qui pilotent la finance, et qui ne reculent devant rien pour assouvir leur soif insatiable de profits.

Bien que BNP Paribas a été condamnée pour des faits d’une particulière gravité pour des pratiques commerciales abusives, nos dirigeants dans une posture de déni contestent cette condamnation; sans pour autant faire appel; et rejettent tous les griefs précis, circonstanciés et caractérisés relevés à leur encontre.

Cette posture de déni est d’autant plus à craindre que nos dirigeants actuels refusent de communiquer sur ce sujet avec les représentants du personnel. Ce qui pourrait être un moyen d’éviter le contrôle interne pour mieux continuer dans la voie de l’illégalité par d’autres moyens plus subtils.

Sans ses clients, BNP Paribas Réunion ne serait rien, et sans eux les dirigeants ne sont rien. Pour cette raison essentielle BNP Paribas Réunion doit respect et considération à tous ses clients.

Clients, si vous observez des anomalies ou des taxes abusives sur vos relevés de comptes, ou des abus de pouvoir dans votre relation avec BNPPR, la faute n’incombe pas à votre gestionnaire de compte, ni à votre conseiller clientèle qui se surinvestissent pour vous servir au mieux. Ils ne sont que des exécutants des ordres de la direction.

Nous vous invitons à nous transmettre vos dossiers et autres réclamations. Nous nous chargerons de les transmettre aux dirigeants responsables de cette situation.

guest
0 Commentaires