Tribune libre de Bachil Valy

Déclaration de catastrophe naturelle et de calamité agricole pour La Réunion

  • Publié le 4 février 2022 à 17:08
  • Actualisé le 4 février 2022 à 17:10

Je salue la réactivité du gouvernement dans le lancement des procédures de déclaration de catastrophe naturelle et de calamité agricole à La Réunion, quelques heures à peine après le passage du cyclone Batsiraï. C'est une preuve s'il était besoin que la solidarité nationale joue à plein en faveur de notre territoire, de nos agriculteurs et des Réunionnais globalement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Bien sûr que c’est une décision logique au vu des intempéries majeures que nous avons connu depuis 48H et particulièrement, la nuit dernière.

Pour autant, les Réunionnais le savent, cela n’a pas toujours été le cas par le passé. Trop souvent, nous nous sommes heurtés à des décideurs nationaux qui restaient sourds à nos cris d’alertes et à la réalité de graves conséquences de phénomènes météorologiques que nous avions connus.

Je suis soulagé et fier pour nos agriculteurs locaux, qui dans un territoire rural comme le nôtre, sont une part de chaque famille.

Je suis soulagé et fier parce que j’ai constaté depuis ce matin la gravité des dégâts que Batsiraï a causé. Les pertes sont immenses. Les récoltes sont décimées et les outils de travail sont en lambeau.

Je suis soulagé et fier aussi pour les Réunionnais car plus vite nos producteurs rebondiront et moins nous ferons peser un risque d’aggravation du pouvoir d’achat de nos familles.

Alors je veux remercier le préfet de La Réunion d’avoir apporté un diagnostic lucide et exhaustif de la situation que nous subissons aujourd’hui. Comme je remercie au nom de nos agriculteurs et des Réunionnais, le ministre des Outre-mer, le gouvernement et le Chef de l’État d’avoir entendu notre détresse, l’urgence dans laquelle nous nous trouvons et notre volonté de remonter la pente le plus rapidement possible.

Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux et référent La République En Marche

guest
0 Commentaires