Tribune libre des transporteurs :

Demande de rendez-vous à la présidente de Région


Publié / Actualisé
Madame La Présidente, c'est avec consternation que nous avons pris connaissance du projet envisagé s'agissant des travaux de la NRL (Nouvelle Route du Littoral). Au regard des propos avancés lors de notre dernière réunion du 02 décembre 2021, vos dernières déclarations, n'ont pas manqué de surprendre.
Madame La Présidente, c'est avec consternation que nous avons pris connaissance du projet envisagé s'agissant des travaux de la NRL (Nouvelle Route du Littoral). Au regard des propos avancés lors de notre dernière réunion du 02 décembre 2021, vos dernières déclarations, n'ont pas manqué de surprendre.

En effet, ce mercredi 9 février en séance plénière vous avez évoqué la possibilité d'entreprendre sur le chantier de la NRL, un raccordement en viaduc entre la Grande Chaloupe et la Possession.

Aujourd’hui, nous sommes forcés de constater que ce projet, qui n’a plus rien à voir avec le projet initial, risque d’impacter gravement la securité des usagers de la route et fragiliser notre corps de métiers.

De ce fait, nous souhaitons vous alerter de nouveau sur les difficultés persistantes que nous rencontrons. En effet, les solutions envisagées à ce jour pour faire face aux contraintes techniques et économiques, ne sont pas acceptables et montrent un mépris manifeste à l’encontre de notre profession.

Devons-nous encore rappeler, que depuis le 21 juillet 2020, nous nous sommes engagés dans une lutte envers l’ensemble des acteurs décisionnaires de la NRL, avec pour finalité le démarrage du MT5.2 (Chantier digue entre La Grande Chaloupe et La Possession). Que, fortement affaiblis par ce contexte de récession de l’activité économique, les entreprises du BTP sont aujourd’hui dans l’incapacité de faire face à de nouvelles difficultés impliquant la poursuite des travaux de la NRL.

Qu'à plus forte raison, les matériels dédiés à la réalisation de ce projet de NRL, compte-tenu de ses spécificités et de son unicité, ont été commandés exclusivement pour sa réalisation et n’ont donc pas vocation à servir sur d’autres marchés. Et qu’en d’autres termes, une révision du projet telle qu’annoncée, aurait pour conséquence directe la fin d’activité et la fermeture des sociétés pour les acteurs concernés.

En conséquence, une concertation doit impérativement avoir lieu avec l’ensemble des acteurs décisionnaires de la NRL et nous pensons important d’en appeler à votre responsabilité pour éviter un désastre économique et ainsi trouver une solution qui servirait les intérêts de tous.

Toutefois, dans l’intérêt de tous les Réunionnais, nous tenons à rappeler que notre détermination reste intacte pour consolider les relations entre les acteurs décisionnaires de la NRL et les transporteurs.

Eu égard à cette perspective, nous sollicitons expressément et dans les meilleurs délais un rendez-vous afin d’échanger sur les solutions qui pourraient être envisagées. Dans ce contexte, vous comprendrez que nous entendons nous mobiliser fortement afin que nos inquiétudes puissent être entendues.

Dans l’espoir d’une réponse rapide, veuillez recevoir, Madame La Présidente, nos salutations distinguées.

Le président OTI
Didier Hoareau

Le président de la FNTR
Jean Gaël Rivière

   

4 Commentaire(s)

Tiembo réunionnais , Posté
Aucune pression ne soit acceptable. La majorité régionale pense que le tout viaduc est le plus probable et indispensable aujourd'hui, pourquoi pas vu que les problèmes de carrières existent. Les transporteurs font du chantage, ils pensent qu'à leurs seules gamelles. Ils ne doivent plus faire la pluie et le beau temps. Oui à le tout viaduc. Mme Bello tiembo larg pa.
Siel, Posté
Les camionneurs veulent se faire appeler " transporteurs ", pourquoi'
HULK, Posté
Menace sous-jacente en conclusion. On verra comment réagira l'autorité publique,si prompte à vous verbaliser quand vous dépassez l'heure du couvre-feu ou si vous n'avez pas le pass-vaccinal. En plussent métropole, interdiction des manifestations de véhicules dans la capitale. Alors,LA RÉUNION serait-elle devenue une zone de non-droit pour certains'
Tout viaduc , Posté
Le tout viaduc est indispensable.