Tribune libre d'Ary Yee Chong Tchi Kan

"Game is over"

  • Publié le 13 février 2022 à 09:16
  • Actualisé le 13 février 2022 à 09:18

La visite du président Brésilien Bolsonaro, à Moscou, cette semaine, met fin à une vaste opération médiatique, inventée par les Etats-Unis. Les dirigeants américains avaient annoncé l'invasion de l'Ukraine pour le 15 février, puis le 12...En somme, le Président Brésilien va " co-présider " l'acte de guerre ! (Photo : rb/www.ipreunion.com)

C’est probablement l’échec américain le plus retentissant après le désastre de Kaboul, le 15 août 2021. Là-bas, le champion du monde libre et démocratique a laissé plus de 20 millions de femmes et de filles sans avenir. Leurs souffrances sont la conséquence d’un choix politique des Etats Unis et de l’Otan. Un mois après, le 15 septembre, les Français apprendront qu’ils se sont fait voler un contrat de construction de sous-marins. Ce sont des actes immoraux d’une puissance en déclin, inapte à l’émergence du nouveau monde.

Jugez vous-même. Le Brésil a 212 millions d’habitants, la Russie 144 (Chiffre 2020). Une telle rencontre au sommet de leur chef d’Etat prend beaucoup de temps de préparation et mobilise beaucoup de monde, en particulier, les diplomates qui doivent négocier et rédiger des documents qui engagent les 2 pays. Sans compter le personnel logistique. Le contexte pandémique exige encore plus de vigilance. Il faut gérer une visite qui s’étale du 14 au 17 février.

On peut raisonnablement penser que les Américains connaissaient cet agenda et qu’ils n’allaient pas applaudir à une telle initiative qui offre à la Russie une ouverture exceptionnelle sur le vaste continent. Finalement, il faudra se demander pourquoi tous les efforts déployés pour enrayer ce déplacement ont-ils échoué? Mêmes interrogations pour empêcher la tenue des JO à Beijing.

Avançons une hypothèse. Le vainqueur de la guerre froide n’admet pas que le monde a changé. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine sont membres fondateurs des " BRIC ". Avec l’Afrique du Sud, le PIB des BRICS peut égaler à court terme celui du G6 composé des Etats Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume Uni et Italie. Le Mexique est la porte d’entrée de ce grand ensemble qui pourrait regrouper la moitié de la population mondiale. Les BRICS disposent de leur Banque de Développement dont le siège est en Chine.

L’expérience positive du multilatéralisme est le signe de notre temps. Par contre, les échecs successifs des Américains annoncent sur l’écran " game is over ".

guest
2 Commentaires
lan
lan
2 ans

Kel bouille grave'' boire coca et mange hamburgers. Après tout na toujours 2/3 bateaux i rant' dann Port. Oussa i sort' lo bato ' Rod' pas ! Boire mange et aé dormi. Surtout regarde pas trop loin ta ginll mal do zié. Le mal kréol : sa lé pas pou nou saaa !

Creole
Creole
2 ans

Un moment donner faut occup devant oute porte avant de faire le technocrate mondial parce ici su le caillou y bouille grave et mi espere que la cocotte va dure longtemps encore avant exploser !