Tribune libre de la Ligue réunionnaise d'athlétisme

Pour l'autorisation des courses sur la voie publique

  • Publié le 16 février 2022 à 09:56
  • Actualisé le 16 février 2022 à 10:01

Monsieur le Préfet, à quelques jours d'une évolution de la règlementation dans le cadre de la crise sanitaire à la Réunion, nous tenions à vous faire part du ressenti du monde du running. Comme vous le savez, cette pratique est fortement plébiscitée par les Réunionnais, permet de mettre notre île en valeur et est un secteur économiquement important par les acteurs associatifs ou privés qui interviennent au quotidien.

Aujourd'hui le cadre de l'arrêté qui nous régit rend impossible la tenue des manifestations. Nombre de coureurs ne comprennent pas cette ostracisation, lorsque sont acceptés des événements dans des ERP PA à 5000 personnes ou que des manifestations telles que les soldes sont lancées, générant un trafic important sur la voie publique.

Nous comprenons parfaitement votre position et l'inquiétude que peut générer l'organisation de manifestations sur l'espace public par le volume de spectateurs présents. La lutte contre la pandémie et l'engorgement du système hospitalier est à juste titre prioritaire.

Mais force est de constater qu'en dehors du Grand Raid, les autres trails se limitent essentiellement à la participation des coureurs, qui sont tous en possession du pass vaccinal. Nous avons fait preuve Monsieur le Préfet d'un esprit de responsabilité extrêmement fort et tous les organisateurs ont mis en place des protocoles en vue de contrôler l'effectivité du pass vaccinal demandé tant au niveau de l'inscription que lors de l'entrée dans les zones de départ.

Il nous semble donc aujourd'hui opportun que l'interdiction de manifestations sur la voie publique soit levée.

En espérant que notre demande soit prise en compte, veuillez agréer Monsieur le Préfet l'expression de mes salutations distinguées.

guest
0 Commentaires