Tribune libre d'Huguette Bello

Appel aux acteurs du transport maritime

  • Publié le 11 mars 2022 à 15:04
  • Actualisé le 11 mars 2022 à 15:07

"Face aux enjeux d'approvisionnement de notre territoire, j'appelle les acteurs du transport maritime à prendre leurs responsabilités et à dialoguer avec les acteurs économiques locaux.", Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Dans un contexte de tension internationale, de hausse des prix des matières premières, notre île est confrontée aujourd’hui à des enjeux d’approvisionnement de première importance. En effet, les acteurs économiques sont de plus en plus nombreux à exprimer leurs inquiétudes devant les retards de livraison accumulés, dus à l’allongement des délais d’approvisionnement. Ce problème grave mérite d’être exposé. En effet, plusieurs acteurs maritimes sont de plus en plus réticents à desservir La Réunion du fait des difficultés de congestion que rencontre notre site portuaire.

Pourtant, ces mêmes acteurs du transport maritime participent de cette situation de congestion en n’évacuant que partiellement les stocks de conteneurs vides à l’origine de cette même situation. De sorte que notre complexe industrialo-portuaire se trouve aujourd’hui confronté à un étrange paradoxe. Certains acteurs maritimes hésitent à desservir La Réunion à cause de la saturation de son port et de l’absence d’espaces disponibles alors même qu’ils contribuent à cette situation de saturation du fait de la non-
évacuation des conteneurs vides qui occupent un espace qui devrait être consacré au déstockage des conteneurs qui arrivent au Port.

Cette situation est inacceptable. D’abord, parce que le coût du stockage des conteneurs vides non évacués est laissé à la charge des acteurs économiques locaux dans un contexte de raréfaction du foncier à destination des entreprises. Nos acteurs locaux n’ont pas à payer le prix d’une situation de saturation dont ils ne sont aucunement responsables. Ensuite, parce que cela nuit à la compétitivité de notre enceinte portuaire en ce que certains de ces acteurs maritimes lui préfèrent désormais les ports de King Abdullah en Mer Rouge, de Colombo au Sri Lanka ou encore de Port-Louis à Maurice.

Enfin, parce que, et c’est là l’élément le plus préoccupant, cette situation de congestion contribue à un risque d’augmentation des prix au consommateur final du fait de l’accumulation de tensions et de perturbations sur l’ensemble de la chaîne logistique.  En tant que Présidente de Région, je ne puis accepter que les Réunionnais demeurent captifs de cette situation logistique préoccupante.

J’en appelle donc à la responsabilité des acteurs du transport maritime en leur demandant d’intégrer dans leurs modèles économiques l’évacuation des conteneurs vides de manière à maintenir la compétitivité de notre outil portuaire et afin de ne pas contribuer à l’augmentation des prix sur notre territoire.

J’en appelle également à la mise en place d’un dialogue entre les acteurs en présence afin de trouver les solutions les plus pragmatiques et pérennes pour La Réunion. En tant que membre du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion, je veillerai à préserver les intérêts des Réunionnaises et Réunionnais et de notre territoire.

Huguette Bello

guest
4 Commentaires
maseplic atoué
maseplic atoué
2 ans

Madame Bello, ex-députée de la nation française tout entière, durant 23 ans sans discontinuités, ex-maire de la plus grande commune de France (par la superficie !), la 2nde des 24 d'ici, ex-présidente du TCO, etc., aujourd'hui à tête de l'institution publique locale dénommée la région (comprenant un seul département !!!), celle qui est censée aménager ce territoire insulaire pour le rendre attractif et dynamique, compétitif, donc pour assurer un développement économique harmonieux, équilibré, où le partage des richesses corrige de jour en jour les inégalités sociales décriantes..., permettez-moi de vous expliquer comment ça doit ou devrait marcher notre société réunionnaise (appartenant à la grande France : numéro 6 des nations les plus riches...): quand le secteur marchand, économique, concurrentiel, fonctionne bien, le public ne devrait pas ou très peu intervenir... En revanche, lorsqu'il marche mal, pire abuse de leur quasi position monopolistique, là le pouvoir public doit absolument, impérativement, intervenir pour retrouver une situation saine, acceptable et respectueux du pouvoir d'achat des Réunionnais !Donc, avec l'État français, créez votre compagnie de transport de marchandises à prix coûtant, vous verrez que les emprofiteurs rentreront très rapidement "dans les rangs"...pareil pour l'avion...vous vous rendez compte comment Air AUSTRAL est très mal gérée depuis tout ce temps...alors que le prix du billet est le plus cher au monde (ramené au km)...Franchement, on se moque de nous...enfin de moi...

marc
marc
2 ans

je pense que compte tenu de la situation mondiale actuelle, le poids de la Réunion est proche de zero... Il ne faut compter que sur nous pour esperer pouvoir trouver une solution. Nous sommes encore loin d'un "embargo", mais il faut se positionner dans cette eventualité. Ainsi nous serons en mesure de faire face à une rarefaction des approvisionnements si le contexte venait à s'aggraver. pourtant il y a un constat qui s'impose qui montre la fragilité de notre mode de vie et par consequent notre economie : tous les containers qui sont vides aujourd'hui sont arrivés pleins hier. Cela nous montre bien que notre ile importe beaucoup plus de biens de consommation qu'elle n'exportetout autre marchandise.... Cela nous prouve bien que nous consommons beaucoup trop de biens manufacturés. mais ce n'est que mon avis...

974
974
2 ans

Enfin une vraie capitaine à la Région. Cela nous change de l'autre.

Pour désengorger le port il faut
Pour désengorger le port il faut
2 ans

balancer tous ces conteneurs à la mer et faire faire le boulot par leurs propriétaires !