Tribune libre du Syndicat mixte de transports de La Réunion (SMTR)

"La nouvelle gouvernance a pris acte du rapport de la chambre régionale des comptes"

  • Publié le 16 mars 2022 à 11:17
  • Actualisé le 16 mars 2022 à 11:22

Le Syndicat Mixte de Transports de La Réunion (SMTR) est un établissement public crée en octobre 2013. Il se veut un outil privilégié de coopération des Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable (AOMD) de la Réunion (CINOR, CIREST, CASUD, CIVIS, TCO) et de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité Régionale (Région Réunion). Il a pour objectif de faciliter la concertation ouverte sur les politiques publiques des AOM en matière de mobilité. (Photo : chambre régionale des comptes)

Le SMTR œuvre pour le développement de la mobilité durable à La Réunion et mène des actions d’information et de sensibilisation à destination des usagers.

Le récent rapport de la chambre régionale des comptes de La Réunion s’inscrit dans le prolongement de trois contrôles de l’établissement public opérés par les magistrats financiers en 2020 et 2021, dans un contexte de désaccords profonds, au sein de la précédente mandature sur les projets à porter, qui avaient suscité les délibérations de retrait des 5 EPCI membres du Syndicat en 2020 et en 2021.

Il n’est nul besoin de revenir sur les raisons des blocages successifs du Syndicat, le rapport de la CRC se suffisant à lui-même.

La nouvelle gouvernance, élue à la tête du SMTR le 27 janvier dernier a, naturellement, pris acte de ce rapport. Elle entend pleinement en tirer les conséquences dans le cadre du nouveau projet qu’elle soumettra à ses membres pour relancer l’activité du Syndicat Mixte et exercer les missions pour lesquelles il a été créé.

Les principales actions et réalisations depuis la création du Syndicat :
- La création de la carte mensuelle Réuni’Pass, seul titre de transport intermodal permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de l’île (45.000 titres en circulation).
- Le titre gratuit Réuni’Pass pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées à un taux supérieur à 50%.
- L’Enquête Déplacement Grand Territoire qui dresse le panorama détaillé des mobilités quotidiennes sur notre île.
- L’accompagnement des Plans de Mobilité des entreprises (PME depuis la LOM) obligatoires depuis décembre 2019 à partir de 50 salariés sur le même site).
- L’étude dite de " restructuration des réseaux " qui a posé un ensemble de préconisations et d’aménagements (offre de transports, gestion des correspondances entre les 6 réseaux, suppression de superposition de lignes, simplifications...), pour faciliter l’intermodalité entre les lignes des réseaux urbains et non urbains, dont la mise en œuvre incombe aux AOM.
- L’étude d’un système de transport intelligent.
- La coordination annuelle de la Semaine Européenne de la Mobilité.
- L’animation d’atelier " Objectif CO2 " avec l’ADEME, offrant aux entreprises de transports de personnes un guide pour l’économie et la maîtrise de l’énergie au sein de leur exploitation.
- La sécurité et la lutte contre les incivilités, avec plus de 800 lycéens et collégiens de toute l’île sensibilisés depuis 2017, en partenariat avec l’Académie de la Réunion, la Cité des métiers et TSR. Deux ans après son lancement, cette opération remporte toujours le même succès auprès des scolaires et des enseignants. L’accent y est notamment mis les métiers des transports, une filière en devenir.
- Le pilotage du Comité départemental du suivi de la sécurité dans les transports publics et les espaces transports. Le 25 mai 2016, le Syndicat Mixte de Transports de la Réunion signait une convention de partenariat fixant les modalités de coordination de la sécurité dans les transports en commun entre l’Etat, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, le commandement de la gendarmerie, et les Autorités Organisatrices de Transport. Afin d’établir un diagnostic fiable et conforter les actions des effectifs de sécurité sur le terrain, le Syndicat Mixte de Transports de la Réunion anime et conduit l’Observatoire de la Sécurité : l’un des premiers engagements nés du travail de coordination des acteurs publics en présence.

Ce partenariat a pour vocation de consolider les échanges d’information, et d’optimiser la coordination opérationnelle des actions pour favoriser la sécurité dans les transports à l’échelle de l’île. Un bilan triennal de la convention a été présenté en préfecture en février 2020 et le 14 mars 2022, permettant de mettre l’accent sur les fondamentaux (" ce qui fonctionne bien "), la diminution du nombre d’incidents depuis 2019 et les perspectives ouvertes pour la période à venir.

En chiffres :

- 581 incidents recensés en 2021 contre 1252 en 2019, soit une diminution de 54 % des faits.
- Dont 19 faits de harcèlement sexiste recensés pour l’année 2021 contre 57 en 2019 soit une diminution de 67 % des faits.
- 50% de fraude (en très nette diminution sur l'ensemble des réseaux)
- Près de 800 opérations de contrôles conjointes ont été menées en 2021.

D’autres actions et projets sont en cours de réflexion et seront discutés lors du séminaire de relance du Syndicat.

guest
2 Commentaires
Papillon diurne
Papillon diurne
2 ans

La Réunion accuse un retard incommensurable dans son aménagement du territoire, décriant dans le domaine des déplacements terrestres et aussi aériens). Elle vient de perdre plus de 10 ans, à tergiverser dans tous les sens...Je n'ai pas l'impression que la période qui s'annonce sera différente... Mais, je préfère me tromper lourdement...

Fifille de'.
Fifille de'.
2 ans

Foutez dehors tous ces emplois de complaisance, madame bello