Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Bouclier qualité prix 2022

  • Publié le 17 mars 2022 à 15:56
  • Actualisé le 17 mars 2022 à 15:58

Monsieur le Préfet, la population prend connaissance du blocage des prix de 153 produits en application de l'article 1er du décret du 26 décembre 2012 relatif aux accords annuels de modération des prix des produits de grande consommation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette mesure fait suite au mouvement du Cospar en 2009, amplifié par le mouvement des gilets jaunes en 2018.

Toutefois, la situation a évolué et je souhaiterai vous faire les demandes suivantes :

- Ces produits correspondent-ils tous aux besoins de consommation des Réunionnais et correspondent-ils totalement à leurs attentes ? En effet, beaucoup s’indignent de la composition incomplète de cette liste et du coût de la vie en général.

Aussi Monsieur le Préfet,
- Pouvez-vous me fournir une évolution des prix des 153 produits sur la période 2012/2022 ?
- Pouvez-vous me transmettre une évolution plus large des prix des produits de première nécessité sur cette même période, sur la base d'une liste définie par les citoyens comprenant les prix des loyers, de l'eau, de l'électricité, des légumes, des mutuelles, des assurances...etc.

D’autre part, l’OPMR avait demandé, en décembre 2021, un effort supplémentaire pour atteindre les 250 produits. On est encore loin du compte ! Pourquoi ? Mais aussi, considérant d'autres augmentations à venir des produits, par rapport au contexte international et la guerre en UKRAINE, cela conduirait à une plus grande paupérisation de notre population.

Je demande la tenue d'une assemblée extraordinaire en urgence de l'OPMR afin d'aborder ces sujets.

Des solutions doivent être trouvées pour protéger le pouvoir d'achat déjà mis à rude épreuve des Réunionnaises et des Réunionnais.

Dans l'intérêt de notre population, je vous remercie de prendre en compte ma demande.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Jean-Hugues Ratenon

guest
1 Commentaires
Thomas
Thomas
2 ans

Et on critique les bénéfices de total énergies :https://www.lefigaro.fr/societes/le-benefice-net-en-2021-d-aramco-depasse-les-niveaux-pre-pandemie-20220320