Tribune libre de Cyrille Melchior.

Je salue le projet présenté par Emmanuel Macron pour la France

  • Publié le 18 mars 2022 à 06:03

Je tiens à saluer le projet présenté par Emmanuel Macron pour la France. Son projet volontariste porte une ambition forte pour nos territoires. Les mesures annoncées s'appuient sur une connaissance des réalités de terrain, les aspirations des Français mais aussi sur les nombreux échanges avec les élus des territoires.

C’est un programme cohérent et harmonieux qu’il présente à nos concitoyens pour rendre la France plus forte, plus unie et pour y vivre mieux.

Il propose des mesures sociales pour mieux accompagner les publics en difficulté tel un meilleur accès aux droits, l’instauration des aides sociale de solidarité à la source, l’accompagnement des familles monoparentales. Pour les personnes âgées, son programme respecte leurs souhaits de bien vieillir chez elles, par une large politique d’amélioration de leurs logements, avec plus de moyens accordés aux aidants familiaux.

Il souhaite " donner des progrès pour chacun ", aller plus loin dans la protection de l’enfance, parvenir à une société plus résiliente, plus unie et offrir les mêmes chances à tous : renforcement de l’éducation inclusive avec plus d’accompagnement, lutte contre le harcèlement, contre les inégalités sociales, la lutte contre les violences intra-familiales qui devient une grande cause nationale.

Son ambition est de faire de la France une nation plus indépendante afin de faire face aux graves crises qui frappent nos populations, avec des investissements dans des domaines clés que sont l’éducation, la formation, la santé, la transition écologique, les filières innovantes, une agriculture forte, indépendante, productive et diversifiée.

Le Président Emmanuel Macron nous a compris. Il a entendu les difficultés du Conseil départemental avec notamment la recentralisation du RSA qui nous a permis de dégager des marges de manœuvres pour la mise en œuvre de dispositifs améliorant le quotidien des Réunionnais.

En matière institutionnelle, il veut donner plus de liberté aux territoires et les rendre plus agiles dans l’exercice de leurs missions. La Réunion pourra ainsi réaffirmer la puissance de la France océanique et devenir un territoire plus ouvert sur son environnement océanique, plus compétitif, plus autonome sur les plans énergétique, alimentaire et économique, plus humain, plus solidaire, plus vert.

Dans un contexte de crise mondiale, ce programme est à la hauteur des défis qui attendent les françaises et les français.

Cyrille Melchior

Président du Conseil départemental


 

guest
9 Commentaires
Babouk loswoir
Babouk loswoir
2 ans

Cyrille, au cas où tu l'aurais oublié, tu es comme moi, tu ne pèses qu'une petite voix à cette élection, si tu parviens à couler ton bulletin dans l'urne. Chacun est libre bien sûr...de voter ou de ne pas voter!Et, la démocratie, c'est aussi ne pas toujours voter pour la même personne, je crois..., sinon ça ressemble à une monarchie...déguisée !

mékoué
mékoué
2 ans

Difficile de comprendre d'admettre le côté "immature ou intéressé " de la majeure partie de nos politiciens ' Ce département le nôtre, isolé dans l'Océan Indien et avant tout, dépendant de TOUT à plus de 90% des IMPORTATIONS. En cette période extrêmement trouble, ou la guerre par manque de clairvoyance, ou autre, menace sérieusement nos territoires et surtout ce département, par " ricochet ", en lieu et place d'inciter nos dirigeants à trouver une solution sans invectives et provocations inutiles pour mettre fin à cette guerre fratricide, on ne fait qu'apporter son soutien à X, on demande de l'aide à Y ...etc. Est-ce réellement la priorité et la perspective du moment ' Bien qu'on nous l'a raconté, a-t-on oublié les affres subies dans cette région isolée et dépendante encore colonie en 39/45' Avec les augmentations de prix en cours, les signes avant-coureurs ne sont-ils pas déjà suffisamment perceptibles '. Politiques, en dehors de vos privilèges, méritez les délégations que le Peuple vous a accordé, investissez-vous, prévoyez, anticipez, proposez des solutions sensées pour sortir, nous sortir et le monde entier dans l'impasse que autant les uns et les autres, vous nous avez entrainé par complicité, incompétence, manque de vigilance et de clairvoyance. Même en géopolitique, les "cochons " ne volent toujours pas. Faites donc tout pour arrêter cet engrenage insensé entamé depuis 1991 au moins. Cessons les allégeances, allons à, l'essentiel par la négociation, en recherchant efficacité et Paix .

Quota de pêche et y change de camp
Quota de pêche et y change de camp
2 ans

Peut-être que li aussi est un pêcheur

Disakifo
Disakifo
2 ans

Il veille à ses intérêts personnels, à ses mandats et autres indemnités. C'est la fin des convictions politiques . Les élus vont là où il y a un os à ronger . Les préoccupations du peuple sont secondaires. Ils sont prêts à tout . Le candidat lâche un pet qu'ils courent tous derrière avec un flacon pour ramasser l'odeur et vanter les mérites . C'est pour dire qu'ils vont dans le sens du vent . Hier LR , aujourd'hui on perd LR , demain on court derrière le lièvre qui mène la course . Comment peuvent ils être encore crédibles ceux qui sont qui n'ont plus de parti . La grande mode c'est PTO ( PARTI TOUTES OPTIONS ) , sans étiquette , je fais pour untel mais je n'ai rien contre les autres . La Valse des partis revient à un ancien premier ministre qui déclare "" je peux très bien être ministre de macron comme de Pecresse " . Un vrai passe-partout . Dans son café n'a point de triage .

Tonton macoute
Tonton macoute
2 ans

Les travailleurs sociaux du département attendent avec impatience les 183 euros du ségur de la santé avec rétroactivité. Merci monsieur le président de les mettre en oeuvre le plus vite possible. Merci de communiquer sur ce sujet. Important pour nous personnels du département suite à notre baisse du pouvoir d'achat. Des gros problèmes existent aussi aux GUT, que faites vous pour les régler '

Izzy
Izzy
2 ans

Mr MelchiorEtes vous sur de vouloir oeuvrer pour les Reunionnais '''Quel est le bilan de Mr Macron :Destruction du service public,Division des françaisEnrichissement des plus richesSecret defense sur la gestion de la crise sanitaire alors que tout ceci devrait être transparentEtc....Et vous, vous continuez à le soutenir 'Votre texte est affligeantVivement que le peuple renverse la classe politique dominante et reprenne son pouvoirJ ai Espoir que ce grand jour arrive bientôt

Missouk
Missouk
2 ans

Il va sans doute postuler pour une place de ministre ou de secrétaire d'Etat. Comme "carpette", on ne fait pas mieux!

Triste
Triste
2 ans

Dans la vie il est important d'avoir des convictions. Ça doit dur pour certain se se réveiller et de se regarder dans une glace.

Lina
Lina
2 ans

Si ... il repasse par malheur, notre déclassement est assuré..aujourd'hui il donne avant élection demain il reprendra surtout au petit comme il l à fait au début de son mandat: rappelez-vous il a enlevé à son élection 5 euros aide logement au étudiant mais il a supprimé l impôt pour les riches ! Ce mec n est pas pour le peuple d en bas