Tribune libre d'Emmanuel Lemagnen

De la crème fraiche dan' rougail saucisse

  • Publié le 16 avril 2022 à 10:35
  • Actualisé le 16 avril 2022 à 13:08

Les résultats du premier tour des élections présidentielles sont étonnants pour La Réunion, autant par les chiffres définitifs que par les motivations qui les justifient.

Le chômage a considérablement baissé, Le taux de CDI a augmenté, les créations d’entreprises ont bondi, le gouvernement a repris à sa charge le RSA, permettant au Département de démultiplier sa solidarité, l’Etat a financé l’achèvement de la route du littoral de la Région et plus important ; le nombre de réunionnais vivant en dessous du seuil de pauvreté n’a jamais été aussi bas. Normal donc que l’on vote contre Monsieur Macron, avec ce fameux principe d’ingratitude électoral que les élus efficaces et désintéressés connaissent bien….

Le plus étrange est que Madame Lepen fasse florés dans une ile pourtant tenue à l’écart des problèmes qui fondent le vote réactionnaire d’extrême droite.

La dédiabolisation de façade du rassemblement nationale est battue en brèche par les exceptions prévues pour les Outre mers. Un exemple illustre très bien cette supercherie ; le port du voile. Il sera interdit en France sauf pour La Réunion et Mayotte où est-il précisé, c’est une réalité culturelle. Ainsi une jeune femme pourra continuer à se promener en ville à La Réunion, mais si elle prend l’avion elle sera arrêtée à Paris et écopera d’une amande de 135€. Plein d’autres niches de ce genre sont au programme, par exemple le porc ou le bœuf pour tous, avec repas " français " unique dans les cantines…sauf dans les Outre mers.

Pour ceux qui persévèrent dans de malheureuses prospectives, en écoutant une sorcière déguisée en mangeuse de pommes, voilà ce qui est prévu : Premier temps : la séduction, j’ai besoin de vous. La France reconnait votre culture réunionnaise et ses particularités. Deuxième temps : la répulsion, on a plus besoin de vous. La France réactionnaire stigmatise les différences et si vous êtes réunionnais, vous ne pourrez pas rester français.

Ceux qui ont souffert de gentilles remarques en métropole pour avoir les yeux gansés ou les cheveux cognés vont pouvoir se régaler…

Le Vivre Ensemble avec Marine Lepen c’est comme mettre de la crème fraiche dans le rougail saucisse ; on n’a pas encore essayé, mais on sait d’avance que ça va être ignoble.

Emmanuel Lemagnen

guest
6 Commentaires
mékoué
mékoué
2 ans

Concernant la peste et le choléra, quand Monsieur, vous énumérez pour l'un il faut pour l'impartialité en faire de même pour l'autre qui se trouve impliqué dans les affaires suivantes : Alstom, liquidé ; haute technologie, industrie de pointe ..., transférés ailleurs ; atteinte à la liberté individuelle de se faire soigner ou pas; atteinte à la liberté de prescription des médecins; mise à pied directe de salariés méritants sans avoir commis de faute professionnelle, accélération de l'endettement du Pays...,sous prétexte sanitaire ; instauration du pacte de corruption : le précédent premier ministre, a-t-il le droit d'occuper dans le privé la fonction actuelle qu'il exerce; pléthore de ministre de ce gouvernement entrepris par la justice...etc. " Ce Safran là dan' brède mouroung " équivaut bien la crème fraîche dans rougail saucisse, n'est-ce pas ' La prise en considération de ce fait du VOTE BLANC, devient un impératif de l'expression démocratique

Et pourtant camarade
Et pourtant camarade
2 ans

oui toi camarade, ton attitude en serviteur de Lagourgueoui toi camarade, ta responsabilité certes collective au trou du trou de 18 millionsoui toi camarade, toi en donneur de leçon alors que ton ou tes partis ne représentent pas grand chose,oui toi camarade, ici la renion, nou di po ou : allé tire un feuille don !

Simpliste
Simpliste
2 ans

De la à dire que ce courrier doit être lu partout, il ne daut pas exagérer non plus. Dès arguments limite café du commerce et qui manquent de profondeur pour rester polies.

Gratitude
Gratitude
2 ans

Voter E.Macron ' S'abstenir serait s'abstenir de faire barrage à la haine, à la violence, à la misère. Ne mélangeons pas l'attitude d'un président imparfait, et ce que SON gouvernement a fait durant ces quatre années de grosses crises. Chapeau !

Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
2 ans

Le premier problème, choisir Macron équivaut à mettre du gruyère sur le cari poulet. Et c'est une réalité puisque nous avons vécu : la réaction face aux gilets jaunes ; les soignants applaudis puis conspués; le confinement puis les décisions sanitaires incohérentes - et vive Mac Kinsey ! Le 2e problème, c est que tout ce que vous attribuez à Madame LE PEN est fantasmé, puisqu'elle n a jamais été au pouvoir ni même déclaré ce que vous écrivez'.alors, maintenant, on fait quoi Monsieur LEMAGNEN'

Lucide
Lucide
2 ans

MERCI ! Excellent cet article qui devrait être lu partout, et même en métropole. Cette grosse menteuse qui tente de faire oublier d'où elle vient, ne sera pas présidente !