Tribune libre de l'Unef :

Appel à voter Emmanuel Macron : "Madame Le Pen est une menace pour la démocratie"


Publié / Actualisé
L'UNEF appelle à faire la différence entre un opposant politique et une ennemie de La République ! Dimanche 10 avril 2022, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, la candidature du Rassemblement National réalise un score qui lui permet d'accéder au second tour avec 23,1% sur le plan national et pas moins de 24,73% sur l'île de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'UNEF appelle à faire la différence entre un opposant politique et une ennemie de La République ! Dimanche 10 avril 2022, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle, la candidature du Rassemblement National réalise un score qui lui permet d'accéder au second tour avec 23,1% sur le plan national et pas moins de 24,73% sur l'île de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette progression de l'extrême droite dans les urnes est une fois de plus la preuve qu’aucun effort n’a été fait pour stopper les idées fascistes. Cette responsabilité incombe à l'ensemble des partis politiques républicains qui doivent se remettre en question. L'extrême droite continuera de progresser tant que de réelles politiques ne seront pas mises en place pour accompagner les plus précaires, notamment les jeunes et les étudiants.

Par ailleurs, le quinquennat que nous venons de traverser a profondément bouleversé notre société, ébranlé nos acquis sociaux et nos libertés. Loin d’avoir répondu aux attentes des jeunes qui eux n’aspirent qu’à pouvoir s’émanciper socialement, il a déçu l'ensemble du pays. Malheureusement, l'offre politique de second tour est ce qu'elle est et qu'on le veuille ou non, le 24 avril 2022, la France choisira son Président de La République.

Cela étant, l'UNEF Réunion, première organisation de jeunesse du territoire et syndicat étudiant majoritaire appelle la population réunionnaise en général et les étudiants en particulier à ne pas se laisser tenter par le fameux "essayons Madame Le Pen pour voir".

Il est important de ne pas se tromper et de ne pas laisser la colère et la déception prendre le pas sur la lucidité lors de ce scrutin déterminant pour l'avenir du pays. Le visage et l'esprit de notre pays ne seraient plus jamais les mêmes si l'extrême droite accédait au pouvoir.

Loin de la stratégie de communication opérée par le Rassemblement National ces dernières années pour présenter une candidate soit disant plus ouverte, ce parti a tout sauf les attributs d’un parti républicain qui serait respectueux des institutions et de la démocratie. Il faut se souvenir de l'histoire de ce parti qui tire ses origines et ses inspirations du nazisme et du néofascisme italien, c’est un mouvement politique qui n’a pas hésité à soutenir de nombreuses thèses négationnistes.

Madame Le Pen est une menace pour la démocratie, comme par exemple lorsqu'elle indique que c'est elle qui décide de qui est journaliste et qui ne l'est pas alors même que la liberté et l'indépendance de la presse constituent des principes fondamentaux en démocratie ; Madame Le Pen est une menace pour notre vivre ensemble, comme par exemple lorsqu'elle veut mettre en place une politique de préférence nationale concernant l'accès à l'emploi, l'attribution d'allocations familiales ou de logement social dont le logement étudiant.

Madame Le Pen est une menace pour l'Europe et pour la stabilité internationale de notre pays notamment de par ses propositions d'accords bilatéraux en dehors du cadre des organisations régionales avec comme axe de négociation la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité ou l'espace.

Madame Le Pen est une menace pour notre pouvoir d'achat notamment des jeunes en ne proposant aucune mesure pour l'amélioration des bourses d'études ou bien des services sociaux, considérant qu'il s'agit d'une politique d'assistanat.

L'UNEF Réunion appelle l'ensemble des électeurs à se mobiliser massivement dans les urnes en faisant la différence entre l'opposant politique que constitue Monsieur Macron et l'ennemie de La République que Madame Le Pen représente.

L'UNEF Réunion prend ses responsabilités et appelle à se saisir du seul bulletin de vote comptabilisé pour faire barrage à Madame Le Pen en votant sans ambiguïté pour Monsieur MACRON. La politique de la peur, du rejet de l'autre et du repli sur soi incarnée par Madame Le Pen ne doit pas l'emporter malgré nos désaccords politiques avec Monsieur Macron.

L'UNEF Réunion appelle les électeurs à ne pas jouer à la roulette russe avec le "essayons Madame Le Pen pour voir" car les conséquences d'un tel pari seraient désastreuses et irréversibles pour notre pays, notre vivre ensemble, nos populations fragiles et nos libertés.

L'UNEF Réunion, en tant que première organisation de jeunesse du territoire, prendra part au jeu démocratique des élections législatives en Juin 2022 pour donner à l'assemblée nationale une majorité qui défende réellement l'intérêt des jeunes en général et des étudiants en particulier.

Unef Réunion

   

8 Commentaire(s)

Le danger de Le Pen est pire que les défauts de Macron, Posté
Macron a fait des erreurs telles que annuler l'ISF. Mais Le Pen l'aurait fait aussi. Elle a même l'intention d'exonérer encore plus d'impôts les paiements de centaines de milliers d'euros. Et elle ne ferait surtout rien contre l'évasion fiscale de sa propre famille.Certains policiers ont fait des erreurs telles que martaquer des manifestants. Mais sous Le Pen, cela serait permanent.Et celui qui a reçu des plaintes à la Cour de la Haye, c'est Poutine, l'ami dictateur de Le Pen. Le Pen prend le dictateur Poutine pour modèle. Sous Le Pen, on comprendrait ce que c'est une dictature : les manifestants blessés au mieux, pas au pire. les opposants politiques invités dans les médias régulièrement, pas empoisonnés.Vive la république et que Macron gagne !
Janklod, Posté
Le syndicalisme, vecteur de la grogne sociale á montrer toutes ses limites depuis sa création. Car il faut changer les réglés du jeu démocratique devenues opâques sous peine de voir se profiler une société dans la mouvance frontiste comme en 1936. Tous les voyants sont dans le rouge. En 1968, tous les étudiants sont descendus dans la rue. Et aujourdhui, que sont-ils ' celles ou ceux qui se laisseront enjolés par Mr ou Mme " clean " se nourriront d'espoir pour mourrir de faim á jeun avec des complications gastriques. Ainsi, l'éthique citoyenne est basée sur le réconfort moral, le droit á la transparence et á une démocratie solidaire, participative et souveraine. Et le populisme se caractérise par le besoin de simplicité et le refus de la complexité. Faisons en quelque sorte que cette élection présidentielle 2022 soit l'expression d'un consensus moral et collectif pour le bien de tous
ZembroKaf, Posté
L'UNEF "représente" la "démocratie" étudiante ... MDR !!!
Babouk loswoir, Posté
Essayer de rendre vos devoirs, mémoires, rapports de stage, sans fautes, après on verra pour votre culture politique...Réussissez tous vos examens, ensuite décrochez un vrai job (sans pistons), apprenez à travailler en équipe (chose que vous ne brillez pas trop lorsque l'on vous met à 3 ou 4 durant votre cursus !), après on essaiera de vous expliquer comment marche le système français dans la vraie vie...Enrichissez votre vocabulaire, notamment à l'oral, en public, cela serait aussi bien... (lorsque vous envoyez un sms: faites une vraie phrase...).Dimanche 24, il y a deux bulletins sur la table, chaque électeur est totalement libre de son choix. C'est ça la démocratie... Mais, si une personne ou un petit groupe voudraient dicter à l'autre ce qu'il doit voter ou ne doit pas voter, cela ne s'appelle plus une démocratie...
Missouk, Posté
Désolé les jeunes, mais sur ce terrain là, je ne vous suis pas ! Quand vous irez manifester, car vous irez, mettez des combinaisons intégrales pour vous protéger des coups de matraques, des grenades et des LBD.
UNEF le sketch local......, Posté
L'UNEF, ce syndicat étudiant qui se croit représentatif. Syndicat de quelques étudiants issus de la petite bourgeoisie locale , normal qu'ils soient pour le tyran Macron qui a annulé l'ISF à leurs parents ! Ils n'ont vraiment pas honte, Lepen est un danger qu'ils disent !!!! Elle a fait quoi '''' ET MAcron, lui il a fait quoi ''''' La démocratie n'aura jamais autant été baffoué que sous ce quinquenat jusqu'à des plaintes au tribunal De la Haye ... Un quinquenat de violences, de mesures anti vieux, anti sociales, anti écolo, anti travailleurs, anti blouse blanche, anti tout, sauf pour la finance..... Eh oh, l'UNEF, réveillez vous, vous vivez dans quel monde '''' sérieusement et demain vous allez manifester contre lui et faire des lecçons de moral !!!!
A, Posté
on s'en fiche du danger de l'UNEF association historique du bordel étudiant ou surtout pseudo étudiants d'extreme gauche peu représentatifs
HULK, Posté
Ah les pauvres, ils n'ont pas tout compris. Mais la démocratie est morte. C'est pas d'aller mettre un bulletin MACRON dans une urne tous les 5 ans la démocratie.Çà c'est de la lâcheté. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après. Bien fait pour eux.