
• Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre
Je salue l'homme, l'humaniste de conviction qui a oeuvré sans relâche, dans l'ensemble des fonctions et mandats électifs qui ont émaillés sa carrière, avec pour ambition constante faire entendre la voix de La Réunion.
Homme politique respecté de tous, ses combats ont transcendé son appartenance à la fédération du Parti socialiste qu’il avait fondé à La Réunion. Jean-Claude Fruteau est de ces hommes nourris de convictions inébranlables, il restera assurément une source d’inspiration pour celles et ceux qui ont à cœur la défense et intérêts et de l’identité réunionnaise.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
• Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a appris avec tristesse la disparition de monsieur Jean-Claude Fruteau, homme politique français, engagé pour son territoire: La Réunion. Il adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Professeur, agrégé de Lettres, il s’engage dès 1981 au Parti Socialiste de La Réunion qu’il dirigera pendant près de 20 ans. Homme politique engagé, il occupa successivement les fonctions de conseiller régional, vice-président du conseil général, maire de Saint-Benoît, député européen puis député de la 5e circonscription de La Réunion à l’Assemblée nationale.
De par sa personnalité, son dynamisme et son dévouement, il était une figure majeure de la vie politique réunionnaise, toujours à l’écoute et l’intérêt général chevillé au corps.
Très investi pour son territoire, il était un fervent défenseur de l’agriculture péi. Il portait en lui de nombreuses valeurs d’égalité sociale et de bien commun, notamment au profit des personnes les plus fragiles. Il s’était retiré de la vie politique en 2020 pour des raisons de santé.
2 Commentaire(s)