Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Législatives : soyons dignes et honnêtes face à l'appel de détresse

  • Publié le 2 mai 2022 à 13:01

Les gens souffrent et ils expriment cette souffrance par différents moyens. Les gens souffrent et ils l'ont exprimé lors de la dernière élection présidentielle. Les gens souffrent à La Réunion mais aussi partout dans les Outre Mers, car le message est unanime. Les gens souffrent, les Réunionnais s'expriment en s'abstenant et en votant pour le programme de l'Union Populaire avec un score de 40 % au premier tour, quand Macron ne fait que 18 %. (Photo photo RB imazpress)

Et au deuxième tour c’est une révolution citoyenne, c’est la désobéissance dans les urnes. Comme en 2017, en 2022, j’ai fait le choix du respect de l’opinion des gens quand d'autres ont fait le choix d’une consigne incomprise. Au lieu d’inciter, il fallait comprendre ; les fâchés ne sont pas des fachos. Mais tout n’est pas perdu, il faut redonner espoir aux gens qui souffrent.

Le troisième tour est une réalité, surtout pas donner une majorité de député à Macron : c’est l’objectif à atteindre pour que le programme de l’Union Populaire élargi s’applique et non le programme de Macron.

Alors je demande aux forces de progrès de la Réunion d’entendre et de respecter le message des gens qui souffrent. Chacun doit faire un pas pour que des candidatures uniques et solidaires émergent dans les 7 circonscriptions. Aucun intérêt partisan ou autre ne doit passer avant l’intérêt des gens. Pas un député En Marche ou Macroniste à La Réunion.

Soyons dignes et honnêtes face à l'appel de détresse.

guest
7 Commentaires
Ben974
Ben974
1 an

Que M. Ratenon continue son combat. Tous les français méritent d'avoir un député comme M. Ratenon. Et nous nous avons cette chance. Voter et faites voter Jean Hugues Ratenon aux prochaines élections législatives...

Héritage
Héritage
1 an

Et si les "forces de gauche" avaient été foutues de s'entendre au premier tour, on n'en serait sûrement pas là. Maintenant, ils viennent pleurer pour demander au peuple de réagir ! Mais, par leur ego, ils ont montré qu'ils ne le respectaient pas, le peuple, en partant au combat dans ces conditions.

zavoca marron
zavoca marron
1 an

Plus le temps passe, en vérité plus ma vie avance/se déroule, mon existence se poursuit, mon passage sur cette planète progresse, plus j'ai des doutes, plus je me pose beaucoup de questions, et plus je me dis que cette démocratie est un leurre...

Ti caf bord mer
Ti caf bord mer
1 an

Je pense que nos élus n'ont jamais été à l'écoute de la détresse des réunionnais certains ont vendu leur âme au diable pour préserver les profits de leur mandat puisse les urnes réparées ces injustices réunionnais tous aux urnes pour le changement voter

digne et honnête ... MDR
digne et honnête ... MDR
1 an

Digne et honnête comme vous Monsieur le Député !!'''! MDRVous avez l'air de bien souffrir vous-même.

lol
lol
1 an

Le Meluche à fait 22% au 1er tour ducon

Daoud
Daoud
1 an

Ratenon à raison. Aucun député macroniste à la réunion. On ne veut pas de ces enflures