Tribune libre de Jacques Aulet :

"Fête de la nature et grands projets 22 MAI 2022 "


Publié / Actualisé
Du 18 au 22 mai a eu lieu la fête de la nature organisée par le Département. Le titre de l'affiche du département était : " 30 ans de préservation, de valorisation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité. "
Du 18 au 22 mai a eu lieu la fête de la nature organisée par le Département. Le titre de l'affiche du département était : " 30 ans de préservation, de valorisation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité. "

Parallèlement à cette action, le projet des 10 tyroliennes porté par la Mairie du tampon va porter atteinte au Piton Dugain , espace boisé protégé et classé appartenant au département.

L’enquête publique devrait avoir lieu en Juin 2022. La MRAE(mission régionale autorité environnementale ) nous a livré les dernières informations dans son avis du 15 décembre 2021 sur le projet des tyroliennes.

-1 Plate forme départ des tyroliennes sur le piton Dugain espace N boisé classé:

Plateforme unique pour les 10 tyroliennes De 180 m2 : environ 31 m de longueur sur 6 m de largeur, hauteur 17 m. Cette plateforme était qualifiée de construction légère et réversible (y compris les fondations) par le porteur du projet. Quelles sont les conditions pour cette qualification et qui a écrit cette définition ? Il est prévu de défricher 4163 mètres carrés par des coupes d’arbres sur le passage des tyroliennes. -2 plateformes arrivées à proximité de la cité topaze
-1 plateforme arrivée (8800m2) demande un terrassement de 100000 mètres cubes pour la création d’une bute artificielle de 20 mètres de hauteur (équivalent d’un terrain de football à 20 m de haut) surplombant certaines maisons de la cité topaze
-1 plate forme arrivée (6x525m) cette plateforme nécessitera des travaux de terrassement pour aplanir la zone . Comment les 50 élus du département (avertis par courrier personnel) peuvent-t-ils accepter cette défaite de la nature alors que le 22mai nous venons de fêter la journée internationale de la biodiversité ?

Jacques Aulet pour l’association Domoun la Plaine

   

2 Commentaire(s)

GilbertLP, Posté
Qu'en pensent les candidats qui se présentent devant les électeurs réunionnais pour les représenter prochainement à l'Assemblée Nationale ' Que comptent-ils faire une fois élus pour voter des lois qui viseront à stopper net les projets inutiles et écocides de cette sorte '
Jaco, Posté
merci