Tribune libre d'Alain Mardaye

Nous demandons l'introduction de l'hindouisme dans la circulaire FP no 901 du 23 septembre 1967

  • Publié le 12 juillet 2022 à 14:13
  • Actualisé le 12 juillet 2022 à 14:14

Suite à la constitution du gouvernement et à la rentrée parlementaire, nous présentons le bilan de la démarche du Collectif pour l'introduction de l'hindouisme à la circulaire FP 901 du 23 septembre 1967. Une question écrite a été adressée à Monsieur Le Ministre de la transformation et de la fonction publiques, publiée au journal officiel le 7 juin 2022 par David Lorion, député de la 4ème circonscription de 2017 à 2022. Par courrier en date du 25 mai 2022, nous avons présenté notre projet et formulé de manière officielle notre requête à Monsieur Le Ministre de l'Intérieur et à Monsieur Le Préfet de La Réunion. De plus, le 9 juillet 2022, un de nos membres a profité d'une réunion organisée en préfecture pour leur rappeler l'historique de notre action.

Monsieur Le Préfet de La Réunion

Objet : Introduction de l'Hindouisme à la circulaire FP 901 du 23 septembre 1967

Monsieur Le Préfet, Nous avons l'honneur de vous informer que nous sommes constitués en collectif pour demander l'introduction de l'hindouisme dans la circulaire FP no 901 du 23 septembre 1967, qui permet de délivrer des autorisations spéciales d'absence aux agents publics désireux de participer à des fêtes ou à des cérémonies religieuses non inscrites au calendrier des fêtes légales. Nous sollicitons de votre haute bienveillance un entretien pour vous présenter le collectif ainsi que les motifs de notre démarche. Nous souhaiterions aussi évoquer avec vous des problématiques liées à l'actualité et d'autres plus anciennes auxquelles fait face la communauté hindoue de l'île.

Vos prises de positions vis-à-vis des religions pendant la crise sanitaire nous confortent dans l'idée que vous serez sensible à nos préoccupations.
Nous vous communiquons le courrier que nous adressons ce jour à Monsieur Le Ministre de l'Intérieur.

Nous vous informons également que nous avons sondé les candidats aux élections législatives sur la question de la circulaire. Un grand nombre d'entre eux ont déjà manifesté leur intérêt pour un juste équilibre entre les religions en France et se disent prêts à porter la représentativité de l'hindouisme auprès du gouvernement.

En vous remerciant pour la suite que vous réserverez à la présente, nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Préfet, l'expression de nos respectueuses

Pour Le Collectif pour l’introduction de l’hindouisme à la circulaire FP 901 du 23 septembre 1967

Alain Mardaye

guest
1 Commentaires
INUTILE
INUTILE
1 an

Si la circulaire n'est pas appliquée, le tribunal administratif est là pour ça. Initule de demander au Ministre au Préfet......mendier pour un jour alors que les fonctionnaires ont de nombreux jours de congé voire des C.M.