Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard

Nous demandons au gouvernement de réintégrer les sapeurs-pompiers suspendus

  • Publié le 19 juillet 2022 à 15:25
  • Actualisé le 19 juillet 2022 à 16:11

Selon les autorités sur place, près de 17 000 hectares sont déjà partis en fumée. Ces incendies chamboulent le quotidien des habitants de la région en les obligeant dans certains cas à abandonner tout ce qu'ils ont. C'est pour cela que nos premières pensées vont tout naturellement vers les victimes de cette catastrophe. (photo : AFP)

Nous tenons également à saluer l'immense travail que réalisent actuellement nos pompiers qui sont au plus proche des incendies. Nos soldats du feu qui risquent leur vie, travaillent dans des conditions difficiles doivent être mieux accompagnés.

C'est pour cela, qu'en notre qualité de Député de la Nation, nous demandons au gouvernement la réintégration immédiate des sapeurs-pompiers suspendus pour leur choix de non-vaccination contre le Covid.

Comme le relaye les médias nationaux, la situation est catastrophique en termes de moyens. Nous pensons qu'effectivement les forces déjà sur place ne seraient pas contre un renfort des effectifs au vu de la gravité de la situation. Cette réintégration doit avoir lieu dans l'hexagone, mais aussi dans les outre-mer, car nous devons être vigilants sur l'ensemble de nos territoires.

Ces incendies doivent aussi être un signal pour nous concernant le réchauffement de la planète. En effet, ce gouvernement, qui a été condamné judiciairement pour "non-action climatique", doit prendre conscience qu'il est nécessaire de penser réellement à la planification écologique pour limiter ce genre de catastrophe.

Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard

guest
2 Commentaires
Dom
Dom
1 an

Donc, pour ces élus charger de faire des lois, la loi n'est pas faite pour être appliquée. Ça promet

mékoué
mékoué
1 an

100 fois OUI pour la réintégration avec effet rétroactifs des Soignants et Sapeurs-pompiers, inutilement et injustement suspendus, Par contre monsieur le Député, il vous faut lire concernant le réchauffement climatique et son caractère yoyo réchauffement/glaciation, le livre d'Emmanuel le Roy Ladurie publié en 1967 concernant "Histoire du climat depuis l'an mille".Néanmoins, le réel combat écologique se situe à un niveau plus pernicieux et catastrophique par ces réalités se nommant : déforestation à une cadence infernale avec destruction irrémédiable des forêts primaires ; épuisement des ressources naturelles non renouvelables; épuisement des ressources halieutique par la surpêche, hyper utilisation et rejet de plastique dans la nature, emplois intensifs des pesticides et insecticides, gaspillages, obsolescences' De ce fait une sorte d'amalgame se crée en mélangeant tout, probablement pas aussi innocemment. L'écobuage, pratique millénaire et autre " brulis " de feuille morte ou de fruits inconsommables tombés de l'arbre, en plus d'éliminer sans effets secondaires les parasites s'y trouvant, ces pratiques n'ont jamais mis en danger, biotope et écosystème, comme par exemple le Chlordécone et autre DBCP... ' Ne rêvons pas, l'industrie chimique du pesticide et autre insecticide, fertilisant', ne peut pas s'arrêter de produire, d'autant qu'il y a de plus en plus de demande' Conséquence, légumes et fruits " dopés ", ont perdu depuis en vitamine un très fort pourcentage : 10 tomates actuelles ont en moyenne la même teneur en vitamine qu'une tomate des 50/60 '!Réintégration des 15 000 salariés injustement suspendus, dont 250 dans notre département et, pour être crédible il ne faut pas charger inutilement la barque écologique, et ne s'attaquer qu'aux véritables problèmes que sont t la surexploitation et la pollution de tout et en tout domaine'