Arts

Le fonds Vollard revient à La Réunion

  • Publié le 4 mars 2001 à 00:00

Après plus d'un an de périple à travers le monde, la collection Amboise Vollard est revenu dans sa terre d'adoption, La Réunion en février 2001. La collection est abritée par le musée Léon Dierx (Saint-Denis -Nord)

Véritable trésor dédié à l'art et à la beauté, le fonds Vollard regroupe pas moins de 159 ?uvres, dont 28 peintures, 18 ?uvres graphiques, 94 estampes et 19 sculptures. L'ensemble est signé par quelques-uns des plus grands noms du monde des arts : Paul Cézanne, Marc Chagall, Henri Matisse, Auguste Rodin, Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, pour ne citer que ceux-là.
La collection, abritée par le musée Léon Dierx à Saint-Denis (Nord) spécialisé dans l'art contemporain, avait quitté l'île, en 1999. Elle a été exposée à New Delhi en Inde, à Singapour et à Paris, dernière étape de son voyage. De retour le mardi 13 février 2001 à La Réunion, la collection a nécessité deux jours de minutieux travaux de déballage.
Ce trésor artistique a été constitué pièce par pièce par le Réunionnais Amboise Vollard (1866-1939). Marchand et éditeur d'art de profession, il était surtout un formidable découvreur de talents. Résidant à Paris au début du 20 siècle, il a su sentir, si ce n'est pressentir, le potentiel des peintres et des sculpteurs de l'avant-garde artistique de l'époque. Il a fait plus que les encourager, il leur a commandé des ?uvres. D'où la collection de grande valeur qu'il a rassemblée.
guest
1 Commentaires
Rémi H
Rémi H
6 ans

c est vieux