20 Décembre

La fête défie le temps

  • Publié le 21 décembre 2004 à 00:00

Ce 20 Décembre 2004, La Réunion n'a pu fêter la liberté comme elle l'avait initialement prévue en raison du mauvais temps. Néanmoins, dans certaines régions, la fiesta était quand même d'actualité.

Les communes de l'île avaient préparé longtemps à l'avance une série de manifestations pour commémorer le 156e anniversaire de l'abolition de l'esclavage .Mais le mauvais temps oblige, certaines ont été contraintes dès la journée de dimanche, d'annuler les festivités en raison des fortes pluies. La ville de Sainte-Suzanne qui avait maintenu son programme d'activités a également suivi le pas, reportant le grand kabar en l'honneur du Rwa Kaf à une date ultérieure. Néanmoins, un bel hommage a quand même été rendu au chanteur décédé en juillet dernier avec l'inauguration d'une " salle des fêtes Lo Rwa Kaf ". Le titre " zarboutan nout kiltir " a été décerné à titre posthume au chanteur. Paul Vergès, président du conseil régional et Pierre Boyer, secrétaire général de l'Unesco, ont assisté à cette cérémonie. L'Unesco qui a pu ainsi voir en pratique la mise en place de sa notion de " patrimoine immatériel " représentée par le maloya.

Défilé de chars

A Saint-Denis, place à un défilé de chars de la médiathèque au Barachois, où la soirée devait se terminer par un sympathique concert avec la troupe Firmin Viry, la troupe Lélé, le groupe Free Jam ainsi que Gilbert Barcaville. Dans l'Ouest, à Saint-Paul un square qui portera le nom de Monique Jeance, dite Célimène a été inauguré. Tandis que les habitants de Saint-Gilles-les-hauts organisaient un défilé festif du 20 Décembre.

Carnaval au rythme du Brésil

Dans le Sud, un grand carnaval a été organisé. Des milliers de gens ont défilé dans les rues de Saint-Pierre au rythme de la musique brésilienne. L'invité d'honneur de cette manifestation était Raul de Souza, tromboniste de renommée internationale. Ce dernier a donné un concert en quintette avec ses invités Mart'Nalia et Robertinho Silva. La soirée devait se clore en beauté par un autre concert, celui du Sergent Garcia.
guest
0 Commentaires