Opération du Comité du Tourisme de La Réunion

Le 20 Décembre à Paris avec les " peoples

  • Publié le 22 décembre 2004 à 00:00

Lorsque la fête réunionnaise de la liberté se fête à Paris, cela se passe en présence d'un parterre de célébrités, de personnalités, de photographes de la presse " people " et cela est à mettre à l'actif du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR). Pour la première fois en effet, le 20 Décembre, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage à La Réunion, a été célébré dans l'un des restaurants parisiens les plus en vogue.

Les murs de " L'étoile ", un restaurant branché à deux pas des Champs Elysées s'en souviendront sans doute longtemps. Jusque tard dans la nuit du 20 décembre 2004, ils ont vibré aux rythmes du maloya, la danse et la musique traditionnelles de La Réunion arrivées dans l'île en même temps que les esclaves " qui s'étaient ainsi trouvé un support de communication ", commente Jocelyne Lauret, présidente du CTR en ouverture de soirée.
Richard Berry, André Dussolier, Samuel Le Bihan, Miss France 2005, mais également Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer sont quelques-unes des personnalités présentes. La soirée est retransmise en direct sur Radio France Bleue. Les photographes de presse spécialisée dans les " peoples " (stars et célébrités dans le langage des nuits parisiennes) sont venus en nombre. Sous les flashes de " Voici ", " Gala ", " Public ", " Abaca " notamment, les célébrités signent une grande affiche invitant à découvrir les mille et une facettes de La Réunion. Ces dernières sont illustrées dans l'entrée du restaurant par les origines ethniques et les tenues des jeunes hôtesses accueillant les invités.

Diversités culturelles

" L'histoire de La Réunion, sa culture, sa diversité sont des atouts qui n'ont pas toujours été encouragés à leur juste valeur dans notre politique touristique " a noté Jocelyne Lauret dans la conférence de presse qu'elle a tenue au siège parisien du CTR. " Nous avons donc choisi de développer cet angle. Tout ce que nous faisons et présentons ce soir va représenter La Réunion dans sa diversité culturelle et c'est à travers elle que nos invités vont vivre les festivités " a ajouté Jocelyne Lauret. Comme le vivront désormais les touristes en visite dans l'île. C'est en tout cas le souhait du CTR, soutenu en cela par le conseil régional qui " va donner une orientation culturelle forte au schéma touristique en cours d'élaboration " a annoncé la présidente du CTR. Les pratiques culturelles, la cuisine, l'art de vivre sont autant d'atouts utilisés pour atteindre en 2020 le million de touristes (430 000 actuellement).

Cible

Dans l'immédiat, le pari d'attirer les personnalités a été tenu. Près de 200 personnes sont venues à " L'étoile ". Les faits et gestes de beaucoup d'entre elles seront rapportés dans la presse " people ". Ce qui va dans le sens du double objectif que s'est fixé le CTR. D'une part, attirer les célébrités, d'autre part, cibler à travers les reportages de la presse spécialisée, une clientèle " que l'on ne touche pas habituellement " a conclu Jocelyn Lauret.
guest
0 Commentaires