Profession : clown

Tout l'art du nez rouge

  • Publié le 29 décembre 2004 à 00:00

Les enfants les adorent parce qu'ils sont porteurs de magie. Les adultes sont également sous le charme, sans doute parce qu'ils rappellent l'enfance et réveillent la part de rêve endormie. Etre clown, c'est donc un sacré métier. Parole de Federico le clown (reportage paru le 4 août 2004)

Personnage maquillé, aux grands yeux humides, le clown, avec ses pantomimes bouffonnes et acrobatiques a un rôle bien précis : distribuer du bonheur et du rire à son public. À La Réunion, depuis quelques années, ces artistes sont très sollicités dans les foires commerciales, les mariages et les anniversaires. Il y également un véritable engouement pour les clowns des cirques Raluy et Lanzac, qui depuis fin 2003 assurent des représentations à travers l'île. Nombreux sont les gamins qui veulent se faire prendre en photo avec leur héros le clown.
Toutefois, les jeunes qui fréquentent les écoles de cirque ne manifestent pas de passion particulière pour l'art clownesque, étant plus intéressés par le jonglage et le trampoline. C'est que faire le clown n'est pas un métier de tout repos.

Place à l'improvisation

Federico, le directeur de Rêverico, l'école de cirque de Saint-Gilles, confie que cette activité se révèle la plus difficile du cirque. "Contrairement aux autres artistes, le clown doit savoir tout faire". Mais surtout la difficulté réside dans l'art d'improviser. Chaque public étant différent, il s'agit donc pour tout nouveau spectacle d'adapter son show afin d'être toujours en communion avec lui. Rien de pire pour un clown qu'un jeu qui n'accroche pas. "À chaque prestation, je prépare une trame, mais à la fin du spectacle, je me rends compte que j'ai fait un dixième de ce que j'avais préparé, improvisation oblige" note le clown

Un dessin ou un bisou

Pour les tout petits, Federico mettra dans sa présentation plus de douceur et de poésie. Il s'agit de les faire rêver en leur ouvrant les portes d'un monde magique. Entre 4 et 7 ans, le clown accentuera dans son jeu la part de comique. À partir de 8 ans, il y inclura des farces. Pour séduire les adolescents, rien de mieux qu'un peu de turbulence et de prouesses physiques. Si les plus jeunes restent fascinés par le maquillage et le costume, l'adulte lui a un ?il beaucoup plus critique. Il attend une prestation qui va l'émerveiller, une vraie performance.
La récompense et l'épanouissement du clown, c'est un sourire, un petit dessin gribouillé avec amour, un bisou...

Pas d'âge pour faire le clown

Rêverico Ecole de cirque dispense des cours liés aux activités du cirque, dont l'art clownesque (un total de quinze disciplines), à des groupes ou des particuliers. Ces stages de formation vont de l'initiation au perfectionnement et sont ouverts au public de 3,5 ans à 77 ans. Il n'y a pas d'âge pour faire le clown...
guest
1 Commentaires
jo
jo
11 ans

et oui faire le clown n'est pas donné à tout le monde.et vous le faites si bien cher monsieur le clown. continuer à nous faire rire, nous en avons besoin pour pouvoir continuer notre chemin. en espérant vous revoir faire le clown. et pour récompense........ une grosse bise.